Carnet de transit – Carole Dailly

Cette année, c’est la poétesse et auteure Carole Dailly qui nous offre ce recueil inédit de textes poétiques  » Carnet de transit « . À découvrir et à lire en exclusivité pour les lecteur(trice)s du Dix Vins Blog tout au long de l’été.

J’ai devant moi deux mois complètement libres ; deux mois entiers… De quoi faire un grand voyage. Mais je ne peux pas quitter ma ville, Saint-Etienne. Alors voilà, j’y serai en vacances. Et plutôt qu’un carnet de voyage, écrire un carnet de transit. Carole Dailly

Un rayon de soleil

Cette année, l’hiver dure plus que d’ordinaire. Constantes et successives sont les journées de grisaille ; même pas la lumière de la neige pour compenser, marcher à pas de chat, et pas plus celle d’arbres scintillants de givre.

Que du gris, du terne, sans éclaircie, sans contour, tous les jours. Plus que jamais, on parle du temps et on rêve de lumière et de douceur de l’air. Marcher tête nue, épaules dégagées, une fleur aux lèvres, membres délestés sous des tissus légers, et de s’étirer au grand air, dans les senteurs de sève et de vent revenant des hauts sommets … Un air doux éprouvé partout sur sa peau, et dedans même…

Mais aujourd’hui, enfin, le soleil rayonne !

Le matin n’a pour contour que la lumière. Les senteurs…

Très haut, des oiseaux fusent, d’autres planent longuement, comme si le ciel s’était déployé. Partout des envols, des gazouillis ! Mésanges et hirondelles volettent d’un câble à une branche et s’ébrouent une fois posées ; elles regardent alors à droite, à gauche et chantent.

Je bois mon café à la fenêtre, à petites lampées.

La pensée me vient qu’il y aura aujourd’hui plein de gens souriants aujourd’hui.

Une fois prête, je vais voir : c’est vrai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s