Les belles expressions de la langue française :  » A l’œil « 

logan-art-7.jpg

Voilà une expression qui me parle….Boire un verre  » à l’œil « , s’offrir des vacances  » à l’œil « …En un mot comme en cent ne rien payer ! C’est offert par la maison !

Au XIXe siècle, l’expression  » à l’œil  » signifiait  » à crédit  » car les commerçants accordaient un crédit à la tête du client, ils jugeaient à l’œil.

De cette expression en sont nées deux autres :

faire l’œil à quelqu’un ( accorder un crédit ) et fermer un œil à quelqu’un ( refuser un crédit ).

De plus, pour garder une trace des dettes, les commerçants utilisaient une latte de bois sur laquelle ils faisaient une entaille différente en fonction du montant. Les entailles sur ces lattes ressemblaient étrangement à des yeux, l’œil représentant donc un crédit. Plus tard, les commerçants choisiront  l’ardoise à la place de la latte de bois, d’où l’expression  » avoir une ardoise  » qui, elle aussi, signifie  » avoir un crédit « .

Comme il existe tellement de mauvais payeurs, l’expression  » à l’œil  » qui signifiait d’abord avoir une dette, puis avoir un crédit, exprime aujourd’hui la gratuité.  Un verre  » à l’œil  » est donc un verre gratuit offert par le patron !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s