Coups de gueule – L’actu de Pierre Thevenin

Parmi les films faisant l’objet d’une présentation dans Télérama du 14 juin, on trouve « Demain, je traverse », d’un dénommé Emmanuel Macron avec l’aimable participation de Pôle Emploi… Non, pardon, il s’agit en fait d’un film grec : il raconte l’histoire d’un Syrien et d’une Hellène qui se rencontrent à Lesbos. Les réalisateurs pourraient quand même faire attention à leurs titres et veiller à ce qu’il n’y ait pas de confusion possible !

Yemen guerre

On se focalise sur l’Ukraine et l’on néglige d’autres massacres, tel celui du Yémen qui dure depuis mars 2015. Heureusement, certains n’oublient pas : on a pu lire dans « Le Canard » que le 2 juin dernier, trois associations, à savoir le Centre européen pour les droits constitutionnels, Sherpa et une autre, yéménite, Mwatana for Human Rights, soutenues par Amnesty International, ont déposé une plainte devant le tribunal judiciaire de Paris contre Dassault, Thales et MDBA France (fabrication de missiles). Ces trois industriels du crime contre l’humanité, avec le soutien actif de nos dirigeants (plus exactement de notre Dirigeant … mais ça devrait changer : voir plus bas), arment l’Arabie Saoudite et les Émirats pour les aider à supprimer les civils de Sanaa alors que les dirigeants de Kiev réclament sans cesse plus de moyens pour se défendre.

Assemblée nationale 2022

S’agissait-il de politique ou d’une cour de récréation, après le premier tour ?

-C’est nous qui avons gagné !

-Non, c’est nous ! Tricheurs !

-Çui qui le dit, c’est çui qui l’est !

Je ne sais pas si la police tue, mais le « débat », lui, était chiant comme la mort ! Et l’abstention a de beaux jours devant elle.

Que va faire Jean-Luc Larépublique maintenant qu’il est sans mandat ? Est-ce par peur de perdre qu’il ne s’est pas présenté ? Ce n’est pas le genre du bonhomme et puis, objectivement, on voit mal comment il aurait loupé sa réélection à Marseille. Il a voulu se tenir au-dessus de la mêlée et mal lui en a pris. Croyait-il vraiment qu’il serait à Matignon ? Il semble que oui. Il avait même préparé son gouvernement en excluant Fabien Roussel qui, en 2017, n’était pas en lice pour la présidentielle et qui, cette fois, l’avait empêché d’accéder au second tour. En tout cas, notre Président va devoir être beaucoup moins vertical avec sa majorité toute relative. Il paraît que c’est ça, la démocratie.

Députés RN

Comment se fait-il que le FN ait 89 sièges alors que lors des municipales de 2020, il n’avait présenté des listes que dans environ 4 000 communes sur quelque 36 000 (prétextant avoir privilégié la qualité aux dépens de la quantité) ? Des candidats issus de la fameuse société civile sont apparus, comme ce fut le cas pour « En marche » en 2017. Ils ne connaissent pas grand-chose à la politique ? Qu’à cela ne tienne, leur cheftaine non plus. Savent-ils au moins qu’elle est d’extrême droite ? Le rat, je le dis encore une fois, a grandement contribué à ripoliner le parti. Le plus marrant, c’est que, si la NUPES ne constitue pas un seul groupe, ledit FN, en tant que premier groupe d’opposition, va obtenir la présidence de la Commission des Finances. Et l’on sait que, dans ce domaine, ils ont des compétences incontestables. Ceci dit, je n’en sais rien au moment où j’écris ces coups de gueule.

Dominique Reynié

Dans « C à vous », le politologue Dominique Reynié s’est réjoui de cette percée jeanmariniste parce que, a-t-il dit, on traite ce pauvre parti comme un moins que rien. On voit qu’il n’est pas venu à « C dans l’air » depuis longtemps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s