Les belles expressions de la langue française :  » En deux coups de cuiller à pot « 

Lorsque l’on fait quelque chose  » en deux coups de cuiller à pot  » généralement ça veut dire rapidement et facilement, autrement dit vite fait, bien fait. L’expression semble être née juste avant la guerre de 1914

Cette expression a deux origines : la première dans le domaine culinaire et l’autre dans le milieu marin.

Une cuiller à pot est en fait une louche qui permet d’être plus rapide et plus efficace pour servir. C’est de là que viendrait la notion de rapidité associée à cette expression qui serait née dans le milieu militaire (le service rapide du rata des bidasses).

Mais au XVIIe siècle existait aussi un sabre appelé «  cuiller à pot «  à cause de son pommeau ( une espèce de coquille pour protéger la main ressemblant à une cuillère ) Arme extrêmement dangereuse elle permettait aux corsaires et aux pirates de régler les affrontements plus rapidement en assénant un ou deux coups en travers de la tête de l’importun.

Ces deux explications ont donné naissance à l’expression «  en deux coups de cuiller à pot «  qui signifie que l’on règle une affaire de façon rapide et sans difficulté !

Enfin il en existe une troisième plus fantaisiste et  douteuse mais tellement savoureuse : Elle nous viendrait d’Antoine de Bourbon, roi de Navarre, dont le château se situait à Pau (). Alors qu’il était retenu loin de la reine Jeanne d’Albret, celle-ci donna naissance à un beau bébé qui allait devenir le roi Henri IV. Prévenu de l’heureux événement, le roi annonça la bonne nouvelle à ses courtisans en disant  » Messieurs, la reine nous a donné un petit prince en deux coups de cul hier à Pau « .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s