Le coup de gueule – L’actu de la semaine de pierre Thevenin

Vague de »suicides » chez les oligarques russes. À moins que ces grands patrons n’aient contracté la variole … du singe. Ou le « syndrome d’Anna Politkovskaia !

Haïti, nul ne l’ignore puisqu’on en parle à chaque fois qu’il s’y produit une catastrophe naturelle, est l’un des pays les plus pauvres du monde. Ce que je ne savais pas avant de voir « C politique », le dimanche 29 mai, c’est qu’en 1825, pour punir le pays d’avoir proclamé son indépendance vis-à-vis de la France quelque 20 ans plus tôt, Charles X avait exigé que lui soient versés 560 millions de francs-or, sous peine d’une attaque en bonne et due forme, ce qui a obligé l’ex-colonie à souscrire un emprunt auprès de banques hexagonales à des taux usuraires. Alors, imaginez, avec les intérêts ! Bref, l’île a dû rembourser jusque dans les années 1950. Le pognon a même servi pour la construction de la tour Eiffel !

Dans la même émission, on a vu des militants de Greenpeace bloquer l’entrée de la salle Pleyel où devait se tenir une Assemblée Générale des actionnaires de Total, rapport à l’activité de l’entreprise en Russie et à sa contribution au réchauffement climatique. Le dialogue a été, on s’en doute, éminemment constructif et d’une haute tenue :

« Je suis pas libre à cause de vous ! », s’est plaint l’un des possesseurs de dividendes.

Réponse d’une écolo :

« Vous n’êtes pas libre, mais nous, on ne peut pas vivre ! »

« Eh ben, crève et fais pas chier ! »

Un autre militant :

« C’est vos petits-enfants qui vont être contents quand ils vont voir cette vidéo . »

« Mes petits-enfants, ils travaillent dans le pétrole, connard ! »

Mauvais sang non plus ne saurait mentir.

S’il fallait une seule bonne raison de voter NUPES, Sardou nous en a gentiment fourni une en déclarant qu’il quitterait la France si l’Insoumis en chef entrait à Matignon.

Dans la 5° circonscription de la Loire, on a eu, non pas trois candidats fachos (FN, Rat et Couchée la France) mais quatre avec celui de Civitas, un parti de cathos intégristes opposés à l’IVG, homophobes et Antivax : contre le pass sanitaire et vaccinal : pour arriver plus vite à l’extrême droite du Père ?

Valls, éliminé dès le premier tour des législatives (Français de l’étranger). Finalement, aucun parti ne lui réussit. Et s’il essayait Civitas ? Il n’est pas extrémiste ? La belle affaire : il a bien réussi à faire croire qu’il était socialiste.

Zeus a eu l’idée du siècle en créant le métier d’assistant médical. Des types qui n’y connaissent pas grand-chose et qui accueillent néanmoins les patients. Cela permet aux toubibs de voir ces derniers moins longtemps et, par conséquent, d’avoir plus de consultations par jour. Une manière de pallier la pénurie de généralistes et, accessoirement, aux praticiens d’augmenter leur pouvoir d’achat. Aux risques et périls des malades. Je me suis laissé dire que le numerus clausus avait été institué pour limiter le nombre de carabins et, du même coup, les frais à venir pour la sécu. Moins il y a de soignants, moins les prescriptions sont nombreuses. Reste qu’il y a, actuellement, dans notre beau pays, quelques millions (5, ai-je entendu) qui n’ont pas de médecins traitants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s