Coups de gueule – L’actu de Pierre Thevenin

Luiz Inácio Lula da Silva

« Le Canard » du 11 mai : Lula, que je croyais moins stupide, considère que Zelenski est aussi responsable que Poutine dans le conflit en Ukraine : « Une guerre n’a jamais un seul coupable. Ce type voulait la guerre. S’il n’en voulait pas (erreur dans la concordance des temps de la part du traducteur : « s’il n’en avait pas voulu » eût été plus correct), il aurait négocié un peu plus (…). En fait, nous devrions dire sérieusement à Zelenski : « Tu es un bon humoriste, mais on ne va pas faire une guerre pour que tu puisses te donner en spectacle ». Il vaut mieux être aveugle que de lire des conneries pareilles ! On aurait mieux fait de laisser ce mec au trou ou, mieux, de l’expédier dans le Donbass. Le syndicaliste qu’il fut ne sait-il pas que pour négocier aussi il faut être deux ?

Marat Gabidulline

Marat Gabidulline, ancien mercenaire du groupe Wagner, témoigne dans un livre. Rappelons quand même que cette armée, selon Poutine, est tellement secrète qu’elle n’existe pas. Courageux, et même téméraire, le bonhomme, qui est apparu à visage découvert dans « C l’hebdo », puis dans « C politique » ! D’ici à ce qu’il finisse, comme l’autre Marat, dans sa baignoire !

L’Ukraine remporte l’Eurovision. Pour une fois que cette mascarade sert à quelque chose !

Jean-Luc Mélenchon

Petit rappel sur les relations de Mélenchon avec l’Europe : lorsqu’il était au Parlement de Strasbourg (élu en 2009 puis réélu en 2014), il a surtout brillé par son absentéisme. Avec Harlem Désir et les Le Pen père et fille, c’est lui qu’on a le moins vu (et le moins entendu : une preuve !). Il ne s’agissait pas de désobéir à l’UE. Il avait trouvé là une sinécure : il était présent seulement lorsqu’il risquait de se faire sucrer son indemnité. Et personne n’en parle. Surtout pas Quatennens et consorts. Personnellement, je me méfie de plus en plus des tribuns capables de vous faire avaler n’importe quelles couleuvres. Ce ne sont pas Faure, Jadot et Roussel qui vont nous dire le contraire. Sans doute l’OPA mélenchonienne sur la gauche réussira-t-elle le temps de la campagne, les éventuels dissidents du PS étant menacés d’exclusion. Mais après ?

Taha Bouhafs

Rectificatif : Lorsque j’ai rédigé mes coups de gueule de la semaine dernière, j’ignorais (et je n’étais pas le seul) que Taha Bouhafs, d’abord investi comme candidat NUPES à Vénissieux, puis démissionnaire, en plus de ses propos sur « l’Arabe de service », faisait également l’objet de plaintes pour violences sexuelles. N’en jetez plus !

Stratégie « Zéro COVID » en Chine : on a tous vu les hommes en blanc violenter les citoyens qui s’avisent de sortir de chez eux. Et les pauvres contaminés que l’on emmène dans des camps sans confort, où la lumière reste allumée toute la nuit et où l’on ne peut voir des sanitaires dignes de ce nom qu’avec les yeux de la foi. Les autorités de Pékin refusent d’utiliser les vaccins étrangers. Le problème est qu’elles-mêmes n’en ont pas encore fabriqué de performants. Pire encore en Corée du Nord où personne n’est vacciné et où l’on confine également, on s’en doute, avec la plus grande rigueur. Merci au hasard de ne pas nous avoir jetés dans de pareilles dictatures ! Vous irez entonner le « Chant des partisans » dans les rues de Shanghai ou de Pyongyang!

Le rat sera candidat à Saint-Tropez : il n’aura même pas la voix de Brigitte Bardot qui, d’abord enthousiaste, l’a lâché, déçue par ses positions favorables aux chasseurs. Ces derniers seraient, selon le chroniqueur (ou, soit dit sans calomnie, gros niqueur), « des amis de la nature ». En plus, un certain nombre de cadres du parti ont déclaré forfait. De profundis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s