Les belles expressions françaises : Mener une vie de bâton de chaise

Si vous « menez  » une vie de bâton de chaise  » c’est que vous êtes un débauché, que vous vivez de façon déréglée et que seul compte pour vous les plaisirs de la vie : bref, vous menez une vie désordonnée : une vraie vie de patachon (et hop une autre expression !)


Origine

On peut trouver étrange la comparaison entre une vie agitée et des bâtons de chaises qui eux sont bien droits…

En fait, il faut remonter à l’époque des chaises à porteurs qui comportaient deux grands bâtons latéraux servant à porter la chaise et son contenu humain. Ce sont elles qui sont à l’origine de l’expression même si les avis divergent sur le pourquoi. Pour certains elle venait du fait que les bâtons étaient constamment manipulés, soulevés, posés, tirés pour dégager la porte de la chaise, remis en place… Et donc ces bâtons de chaise avait une vie agitée ce qui expliquerait l’expression dans laquelle l’idée d’  » activité excessive  » a peu à peu fait place à l’idée de  » vie désordonnée « .
Pour d’autres, l’expression tire son origine de la vie que menaient les porteurs, toujours en mouvement (assis debout, marchant, courant…) puis assis à attendre le retour du propriétaire de la chaise, de préférence dans les lieux de débauche (tripots, bordels…).

Cette expression avait pour premier sens « faire des déplacements incessants », comme en témoigne l’exemple donné par Alain Rey et Sophie Chantreau dans le Dictionnaire d’expressions et locutions : « Tu mènes une vie de bâton de chaise. Tu te perds.  » l’expression, elle daterait du XIXe siècle et perdure encore aujourd’hui pour parler d’une personne qui mème une vie de fête et de plaisirs !

En savoir plus sur https://www.laculturegenerale.com/mener-une-vie-de-baton-de-chaise-definition-origine-signification-expression/ | La culture générale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s