Les contes de Carmen Montet -Le roi Dagobert ( d’après la chanson enfantine  du XVIII ème siècle )

Carmen Montet professeur des écoles et historienne, met souvent en scène des contes pour les enfants et elle aime souvent à mêler la petite histoire à la grande, ce qui donne à ses contes un fond de vérité historique et permet aux jeunes non seulement de se divertir grâce au conte mais aussi d’apprendre un peu de l’Histoire de notre pays.


-Quelle histoire veux-tu que je conte avant de t’endormir ?

-Celle du roi Dagobert. Dans la chanson, ce roi est bien bizarre : il fait n’importe quoi ! C’est vrai qu’il était comme dit la chanson un peu bébête  !  On parle de Eloi, c’est qui ?

– Dagobert est un Mérovingien  : un descendant de Clovis le premier roi des Francs. Il n’a jamais mis sa culotte à l’envers. La culotte dans l’ancien temps était une sorte de bermuda bouffant qui arrivait au genou. Quant à Saint Eloi ce fut son meilleur conseiller et le plus proche.

-Alors pourquoi on s’est moqué de lui ?

-Cette chanson sur un air de fanfare » »la fanfare au cerf « »a été écrite bien longtemps après que le roi Dagobert ait disparu.

Le Roi Dagobert était un grand roi du début du Moyen Âge, du temps des chevaliers et des princesses, mais sa chanson a été composée juste avant la Révolution pour se moquer d’un autre roi ; Louis XVI qui lui était certes un brave homme, mais distrait, faible et qui se laissait mener par le bout du nez par son épouse Marie-Antoinette d’Autriche, reine détestée par le peuple.

-Mais pourquoi n’a-t-on pas écrit alors : » le bon roi Louis XVI a mis sa culotte à l’envers ?

-À cause de la police du Roi. Il était interdit de se moquer du Roi et de la Reine, si non on nous mettait en prison, à la Bastille. Alors les gens du peuple ont écrit cette chanson parlant d’un roi ancien, qu’ils ne connaissaient pas d’ailleurs, et à travers ce Roi Dagobert, c’était en fait  de Louis XVI dont ils se moquaient et qu’ils attaquaient, mais sans danger d’être arrêtés et  »embastillés » !

En revanche, contrairement à Dagobert, Louis XVI était réellement étourdi et un peu myope. Mais officiellement, la chanson ne parlait pas de lui, donc aucun risque de finir en prison.

-Et que lui est-il arrivé à ce Louis XVI et à sa Reine ?

-Ils furent guillotinés pendant la Révolution. On leur coupa la tête pour avoir trahi la nation :  la France !

-Mais tu disais que c’était un bon roi gentil alors pourquoi ?

-C’est l’Histoire ! Et pas une histoire ! Je pense que Louis XVI a payé pour tous les autres rois avant lui, autoritaires et égoïstes. La France allait très mal tu sais.  Pendant l’hiver qui avait précédé la Révolution, il y avait eu une grande famine car les récoltes des champs n’avaient  pas assez donné de céréales, du blé pour faire du pain. Les gens n’avaient rien à manger alors ils avaient attaqué les châteaux des seigneurs et mis le feu. Les loups rôdaient dans les campagnes. Janvier, février et même mars furent très durs et très froids.  Il y avait beaucoup de misère dans les campagnes et dans les villes. Presque tous les gens étaient des paysans pauvres et devaient payer beaucoup d’impôts au Roi alors que le Roi et ses proches princesses seigneurs, comtes,  menaient la belle vie sans se soucier de la détresse du peuple …Alors un jour, les paysans, les bourgeois et les autres en ont eu marre et se révoltèrent. Ils ont remplacé le roi par une république.

-Et pour Dagobert, il lui est arrivé la même chose ?

-Non !  il gouverna assez longtemps jusqu’à sa mort. Pourtant, ses successeurs Dagobert II et Dagobert III ne régneront eux que quelques années et connaîtront des problèmes graves : Dagobert II devra se réfugier un temps chez son cousin « Les Lupé » qui demeuraient dans le Pilat. Il montera plus tard sur le trône. Il sera assassiné lors d’un guet-apens par un bandit certainement payé par ses ennemis.

Quant à Dogobert III, il accède au trône à l’âge de 12 ans et meurt   à 16 ans de maladie. Il est mineur pendant toute la durée de son règne. Des seigneurs qu’on appelle, les maires du Palais règnent en son nom… Son fils Thierry IV va gouverner. Il laisse un fils Childéric III promit au rang de roi : c’est le dernier Mérovingien.

Après la mort de Thierry, en 737, le maire du palais Charles Martel refuse d’installer le descendant de Clovis Ier : Childéric III sur le trône et le laisse vacant, pendant les sept années d’interrègne.

Charles Martel a sans doute l’intention de faire traîner les choses le plus longtemps possible jusqu’à ce qu’il se sente suffisamment fort pour franchir le pas et se proclamer roi, mais il meurt en 741 avant d’accomplir ce dessein. Son fils Pépin le bref proclame Childéric Roi. Le 15 février  743, mais attend son heure.

C’est le père de Charlemagne, il est très ambitieux. Il envoie une délégation franque auprès du pape Zacharie, pour lui demander l’autorisation de prendre la couronne à la place de Childéric. Le pape Zacharie autorise la déposition de Childéric en mars 751. C’est-à-dire le renvoi du dernier roi mérovingien .

 Pépin dépose Childéric, puis se fait sacrer roi à Soissons par l’archevêque Boniface de Mayence.

Childéric est quant à lui enfermé dans une abbaye. Il y meurt cinq ans plus tard.

C’est fini pour les Mérovingiens les rois carolingiens prendront leur place.

-Écoutons la chanson

Le bon roi Dagobert,
Avait sa culotte à l´envers,
Le grand Saint Eloi lui dit :
« O mon Roi, Votre majesté
Est mal culottée »
« C´est vrai, lui dit le roi,
Je vais la remettre à l´endroit »

Le bon roi Dagobert
Chassait dans la plaine d´Anvers
Le grand Saint Eloi lui dit :
« O mon Roi, Votre Majesté
Est bien essoufflée »
« C´est vrai, lui dit le roi,
Un lapin courait après moi »

Le bon roi Dagobert
Voulait s´embarquer sur la mer.
Le grand Saint Eloi lui dit :
« O mon Roi, Votre majesté
Se fera noyer »
« C´est vrai, lui dit le roi,
On pourra crier : le roi boit! »

Le bon roi Dagobert
Mangeait en glouton du dessert.
Le grand Saint Eloi lui dit :
« O mon Roi, vous êtes gourmand,
Ne mangez pas tant. »
« C´est vrai, lui dit le roi,
Je ne le suis pas tant que toi »

Le bon roi Dagobert
Avait un grand sabre de fer.


Le grand Saint Eloi lui dit :
« O mon Roi, Votre Majesté
Pourrait se blesser »

C´est vrai, lui dit le roi,
Qu´on me donne un sabre de bois »

Le bon roi Dagobert
Faisait des vers tout de travers
Le grand Saint Eloi lui dit :
« O mon Roi, Laissez aux oisons
Faire des chansons »
« C´est vrai, lui dit le roi,
C´est toi qui les feras pour moi »

Le bon roi Dagobert
Craignait d´aller en enfer
Le grand Saint Eloi lui dit :
« O mon Roi. Je crois bien, ma foi


Que vous irez tout droit »
« C´est vrai, lui dit le roi,
Ne veux-tu pas prier pour moi? »

Quand Dagobert mourut
Le Diable aussitôt accourut.
Le grand Saint Eloi lui dit :
« O mon Roi, satan va passer
Faut vous confesser »
« Hélas !, lui dit le roi,
Ne pourrais-tu mourir pour moi ? »

-Qu’en penses-tu ?

-Elle me fait rire  grand mère !

-Oui c’était bien le but recherché : faire, rire, amuser, ridiculiser le souverain et à travers lui le pouvoir en place !

-Dagobert ne doit pas être content qu’on ait pris son nom pour cette chanson !

-Certainement  !

-Grand-mère parle-moi encore de ce Roi Dagobert. Qu’a t-il fait ?

-Après tu t’en dormiras : il se fait tard !

-Promis !

-Dagobert  était  un roi courageux, habile, actif  de la dynastie mérovingienne. Fils de Clotaire  (584-629), arrière-arrière-petit-fils de Clovis, le 1er roi des Francs. Il va lutter contre les grands seigneurs qui ne voulaient pas lui obéir. Il va réorganiser le pays, la justice, l’éducation, l’école, la monnaie et les arts, et fait de nombreux dons aux gens d’église. Il impose sa monnaie pour commercer. Il donne le droit de faire des foires et des grands marchés aux villes : ce qui permettra le développement du  commerce et des échanges. Il favorise les relations amicales avec les pays voisins, en ouvrant d’autres routes, en imposant la paix.

Il fait encore plein de réformes mais c’est trop long et trop compliqué à t’expliquer.

-Merci Grand-mère  ! À présent, je sais plein de choses sur ce Roi Dagobert et je pourrai dire à mes amis que ce n’est pas le roi dont parle la chanson.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s