Les expressions grivoises de nos grands-mères – Faire du plat à une femme

Que l’homme qui n’a jamais fait de plat à une femme lève le doigt ? Tous, un jour ou l’autre, ont tenté de le faire… Mais faire du plat à une femme n’est pas flatteur pour ladite dame puisqu’il s’agit de lui faire la cour d’une façon insistante et déplaisante…Bref de nos jours celui qui vous fait du plat vous drague de manière lourde voir vulgaire.

Origine

Au XVe siècle, « donner du plat  » signifiait « adresser de belles paroles, des bavardages à une dame pour la flatter ».
À cette époque, le terme  » plat  » avait aussi le sens de  » langue « , d’ailleurs certains lexicographes pensent que c’est cette signification oubliée que contient l’expression. Mais d’autre pensent eux qu’elle peut aussi venir d’une transformation du terme argotique  » platine  » qui désignait  » langue faconde « , « aisance verbale  » et il en faut parfois pour attirer une belle dans ses filets…
Ainsi, « avoir une bonne platine » signifiait parler avec aisance et avec assurance ». Elle a évolué au XXe siècle vers sa forme actuelle où elle signifie draguer de façon lourde et parfois déplaisante une femme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s