Coups de gueule – L’actu de Pierre Thévenin

Jean-Christophe Rufin

Dans « Le Canard » du 6 avril : le médecin et écrivain Jean-Christophe Rufin (ne pas confondre avec le mélenchoniste François Ruffin) ne tarit pas d’éloges sur la candidate LR : « Ce qu’elle désire, c’est agir. Servir. Les autres, son pays, les pauvres (et là, elle en connaît un rayon puisqu’avec un patrimoine de plus de 10 millions d’euros, c’était la plus fortunée des prétendants à la fonction suprême, ce qui ne l’empêche pas de faire la manche afin de rembourser les quelque 7 millions qu’elle a donnés de sa poche et qui, avec un score inférieur à 5 %, ne lui seront pas remboursés). Avec elle, toujours selon Rufin, la politique n’est pas « celle des tambouilles et des combinazioni mais celle des idéaux et des résultats ». Et c’est à ce moment que Douglas (alias Clovis) se met à aboyer en signe de protestation et que Rufin lance, agacé : « Toi, le chien, ta gueule ! » ? Elle a expliqué l’échec de son premier meeting qui a été pour sa campagne le commencement de la fin : elle a voulu parler comme un homme. Faut pas jouer les mecs quand on n’est même pas trans !

Dans le numéro désigné ci-dessus, sont reproduits des propos de Jeanmarine tenus sur FRANCE 2 : « J’ai fait un travail, je crois, sérieux sur l’enfance maltraitée (…) En France, tout le monde a droit à un avocat, y compris quand on est en situation irrégulière (…) mais, quand on est mineur, on n’a pas le droit d’avoir son propre avocat. Il y a, comme ça, des questions qui méritent d’être étudiées ». Manque de bol : ladite question aurait due être, comme ça, encore mieux étudiée car, selon Jeanne Meyer, présidente de l’Association française pour l’enfance maltraitée, « Cela fait des années que les mineurs ont droit à l’assistance d’un avocat ». La loi date de 1993 et a été modifiée en 2002. Il est vrai que la cheftaine du FN, qui est du barreau, a achevé ses études en 1992 ». Bref ainsi qu’on l’a dit, elle a fait « une bonne campagne » et semble fin prête pour le débat. Et comme si ça ne suffisait pas, elle a constaté, après le premier tour, que la France était « fracturée » et elle a dit qu’elle voulait la « recoudre ». Apparemment, elle n’est pas meilleure en chirurgie qu’en droit.

Selon Poutine, Navalny aurait fait une allergie, ce qui explique son intoxication. Pourquoi, dans ce cas, ne pas lui avoir donné un antihistaminique au lieu de le mettre au trou ? Et les gens de Marioupol, de Boutcha et d’ailleurs, qu’on a vus littéralement effondrés, c’était aussi une allergie ? On se demande si ce serial killer sera jugé un jour. C’est peu probable : voyez Bachar qui, après 11 ans de massacres, est toujours là.

Finissons un peu plus légèrement : c’est en regardant « Le moment Meurice » que j’ai découvert le mot « seum » qui signifie colère, dégoût. Le rat, malgré sa défaite sans appel, ne peut pas l’utiliser puisque c’est un mot arabe. Heureusement qu’il y a des Remplaçants !

Et une dernière pour la route :

Pierre Charron

Je suis allé voir les petites phrases dont les auteurs ont reçu, un jour ou l’autre, le prix de l’humour politique. J’en ai relevé une que l’on doit au sénateur Pierre Charron en 2012 : elle lui a été inspirée par Éva Joly, candidate écolo cette année-là, mais elle pourrait s’appliquer à la candidate PS de 2022 :

« Éva Joly, c’est un pour tous, tous pour un et deux pour cent ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s