ALMANACH VERMOT 1938 – Les serments de fidélités

Certains pays ont conservé la coutume d’obliger les nouveaux soldats à prêter un serment de fidélité. Tel est le cas de la Hollande où la nouvelle recrue doit prononcer les paroles suivantes :

 » Je jure fidélité à la reine. Je jure obéissance aux lois et soumission à la discipline de guerre. Que Dieu m’assiste. « 

Le serment du Tommy anglais est beaucoup plus long comme vous allez pouvoir en juger :

–  » Je jure au nom du Dieu tout-puissant d’être un dévot et fidèle sujet de Sa Majesté, de ses héritiers, de ses successeurs et des personnes fidèles à leur devoir envers la famille royale : je jure de défendre personnellement Sa Majesté, ses héritiers, ses successeurs, la couronne et son honneur contre tous ses ennemis. Je jure d’obéir et d’exécuter tous les ordres de Sa Majesté, de ses héritiers, de ses successeurs, de ses généraux et officiers qui seront mes supérieurs. Que Dieu m’aide ! « 

En Russie, le serment militaire est à peut près aussi long :

 » Je jure d’être fidèle au roi et à ses successeurs légitimes, d’observer loyalement la constitution et les autres lois de l’état, de m soumettre à toutes les obligations qui me seront imposées pour le bien du roi et de la patrie. »

Le serment militaire est plus curieux en Finlande. On sent qu’il est inspiré par la crainte de la Russie lorsqu’il exprime ainsi :

 » Dans le cas où je m’apercevrais où viendrais à savoir qu’un complot se trame pour fomenter la révolution et abattre le gouvernement et changer la constitution et introduire le désordre dans le pays, je jure d’en donner immédiatement avis. « 

En Perse le serment militaire prend cette forme :

 » Moi, recrue, je jure sur le Coran de ne pas violer si peu que ce soit l’accomplissement de mes devoirs de soldat ; je jure d’être prompt à me sacrifier pour Sa Majesté l’Empereur, pour l’Empire et ma patrie.« 

Enfin puisque le nom de L’Abyssinie est encore d’actualité donnons la formule de l’ancien soldat éthiopien :

«  Je jure comme soldat de mon Empereur, e lui être toujours fidèle, ainsi qu’a l’Ethiopie,  ne jamais reculer dans la bataille et de mourir dans l’impétueux élan de l’attaque dans la fièvre du combat pour l’Empereur net l’Empire.« 

Ceci était juré devant Dieu et la Sainte bannière de l’Éthiopie.

Article du 26 janvier 1938.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s