
Dans les années 50, pour se vanter auprès de ses copains, lorsqu’on avait embrassé une fille on disait » je lui ai roulé un palot » avec une certaine fierté ! Une expression familière voir argotique qui perdure toujours auprès des ados encore de nos jours même si beaucoup préfèrent dire » rouler une pelle » ou » une galoche » ! Bref une façon de dire donner un baiser !
Origine
Cette expression tire son origine du verbe peloter qui remplace patiner au XIXe siècle et qui signifiait caresser avec insistance. L’expression usitée à l’époque était rouler un pélot, dérivant de peloter qui, par déformation, donne rouler une pelle ou un palot.
Mais rouler un palot fait référence au french kiss, oui oui celui-là même où on se caresse mutuellement la langue en s’embrassant. Rouler un palot c’est donc ce fameux » baiser avec la langue ». On disait « rouler un pélot », puis « rouler un palot ».
Sachant que le pélot vient de « plot », un mot de patois normand qui désignait un gros pieu enfoncé en terre pour y attacher les vaches, quand on n’avait pas de clôture. Une métaphore peu subtile de la langue qui entre en bouche.
Palot, patin, patiner….bref s’embrasser avec fougue jusqu’ à se décoller les amygdales ! Non je rigole !
Voilà et maintenant allez donc » rouler un palot à votre amoureux(se) » histoire de lui prouver que vous l’aimer à la folie !