L’auto du vendredi – JP Clair – MATRA

C’est fin 1964 qu’est née la marque Matra après le rachat du constructeur René Bonnet dont l’établissement se nommait auparavant Deutch et Bonnet. Les D B Panhard avaient remporté la victoire au Mans en 1960 et 1961 à l’indice de performance. La reprise du dernier modèle du constructeur va s’appeler Matra Bonnet Djet. Le véhicule très performant était utilisé par la gendarmerie sur l’autoroute.

En 1967 est née la première vrai Matra. Il n’était plus possible d’utiliser le moteur Renault Gordini des djets, car le constructeur ne voulait pas fournir un concurrent qui risquait de lui faire de l’ombre.

C’est le moteur Ford V4 1700 cm3 des Taunus qui fut monté en position centrale dans la très originale M 530. Les performances n’avaient plus rien à voir mais la voiture très agréable à conduire et confortable offrait une excellente tenue de route grâce la position de son moteur.

La carrosserie était en résine et le toit démontable se pliait dans le coffre. Les phares escamotables se faisaient oublier le jour. Destinée à une clientèle jeune, elle était un peu chère pour eux malgré tout.

En octobre 1971 elle sera accompagnée d’une 530 SX, version économique avec 4 projecteurs fixes, suppression du toit ouvrant, les pare chocs sont en noir mat sans chrome. A l’intérieur la banquette arrière est supprimée et des baquets remplacent les sièges à dossier réglable.

Le modèle suivant s’appellera la Bagheera avec ses trois places de front. C’est sous l’appellation Matra Simca qu’elles furent commercialisées. Matra s’étant rapproché de Simca, il n’était plus question d’avoir un moteur Ford, la motorisation fut donc française.

En 1980 sortit le dernier modèle la Murena. La motorisation et les performances étaient supérieures aux précédentes. Simca étant alors intégré au groupe PSA, la production s’arrêta fin 1983.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s