
Produite de 1957 à 1960 elle représente le plus grand flop de l’histoire automobile, au point que le terme Edsel est synonyme de catastrophe financière, les humoristes ne s’en sont pas privés. Pourtant aucune auto n’avait été lancée avec une telle campagne publicitaire et un show télévisé. Cette marque était une subdivision de Ford, le choix du nom était un hommage posthume à Edsel Ford, fils unique du fondateur de la marque et père de Henry Ford II.

Une étude de marché complaisante pour le constructeur et un battage publicitaire qui créa une attente auprès du public coûta plusieurs millions de dollars à la marque. Il s’agissait d’une auto originale dotée d’un excellent confort, équipée d’un moteur puissant mais qui ne collait pas à l’air du temps. Ajoutons à cela un rapport qualité prix plutôt défavorable. Au moment du lancement 2,7 millions de personnes se presseront chez les concessionnaires pour découvrir cette nouveauté. Beaucoup furent déçus, c’est principalement le design qui n’emballa pas, surtout la calandre. Certains y ont vu diverses choses, même érotiques pour certains.

Parmi les nombreuses innovations, la commande de la boite automatique par des touches au milieu du volant. Il y avait une foule d’équipements pour satisfaire toutes les demandes qui avaient été formulée lors de l’étude de marché.
La crise financière de 1958 eut également une influence défavorable sur le projet.
A l’heure actuelle, comme toutes les autos produites en petit nombre, elle a une grosse cote auprès des collectionneurs.