L’auto du mois par Jean-Paul Clair – COUPE SIMCA 1000

Au début des années 1960, la Simca 1000 connut un véritable succès. Cela inquiéta Renault qui n’avait dans cette catégorie que la Dauphine, et qui étudia en vitesse un modèle pour concurrencer la 1000.

C’est ainsi que la Renault 8 vit le jour et le premier prototype proposé par les designers fut adopté sans délai ni modification.

Simca qui avait arrêté de produire les modèles tels que Océane et Plein Ciel décida de lancer une voiture qui pourrait concurrencer la Floride.

C’est le carrossier Bertone qui fut chargé de sa création.

Cet élégant petit coupé n’était pas une voiture de sport puisqu’il disposait de la même mécanique que la berline. Son prix qui était le double du modèle de base limita le nombre des acquéreurs.

La planche de bord d’allure sportive était très réussie.

1 commentaire

  1. J’ai à l’esprit une SIMCA plus carrée. Avec laquelle, avec les copains, nous roulions à fond les manettes dans les années 1980. Une bagnole qui a tout encaissé, en ce y compris les passages à niveaux passés à une vitesse supersonique et qui nous faisaient grimper au troisième étage … le tout, sans jamais se désintégrer. Et nous non plus. Le rappel d’une période magnifique. 👍

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s