L’auto du mois par Jean Paul Clair: RAMBLER RENAULT

Renault pensait qu’il fallait un modèle en haut de sa gamme.

Ce sera une Rambler américaine du groupe AMC mais pour échapper aux droits de douane, elle sera produite dans une usine en Belgique sous licence. Ce ne fut pas un succès car elle franchissait la barrière fatidique des 16 cv, et avec 18 cv la vignette était élevée. D’autre part la clientèle traditionnelle Renault n’était pas prête pour une telle voiture. Quand aux amateurs d’Américaines ils ne se voyaient pas avec un sigle Renault sur leur voiture. Toutes ces considérations mises à part, c’était une excellente voiture qui à mon avis était supérieure aux autres compactes de sa catégorie (puissance, consommation).

Premier modèle en 1961-1962

Il était équipé d’un moteur 6 cyl de 3200 cm3 environ avec grande course et petits pistons, il en résultait un couple maxi à 1600 tours. Il se retrouvera également sur les modèles 1963-1964.

Changement de moteur par rapport au précédent, 3250 cm3 environ, puissance fiscale 19 cv, puissance réelle équivalente au précédent, mais technique différente. Il s’agit cette fois d’un moteur super carré avec pistons de gros diamètre et course courte.

Modèle 1967, nouvelle carrosserie et nouveau moteur. La puissance fiscale passe à 22 cv .La course du moteur super carré du modèle précédent a été un peu allongée pour augmenter la cylindrée.

Berline présidentielle

Il est de coutume en France que les constructeurs nationaux offrent les véhicules de l’Elysée. Renault a donc fait réaliser une voiture au carrossier Chapron, pour la présidence, sur la base d’une Rambler. Cependant le Général De Gaulle l’a boudée pour la simple raison… Qu’elle n’avait pas un moteur français !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s