
On emploie cette expression lorsque l’on est inquiet face à une situation, ou pour une personne.
L’expression trouve aussi ses racines au Moyen Âge. En effet, à cette époque les médecins considéraient que le sang constituait l’une des humeurs dont l’équilibre assurait une bonne santé. C’est pourquoi afin de rétablir cet équilibre lorsqu’il était perturbé par certains maux on pratiquait la saignée.
L’excès de sang était une des causes de déséquilibre des humeurs. Déséquilibre qui , selon les médecins de cette époque était à l’origine des sentiments d’angoisse et d’inquiétude. Et, toujours d’après leurs observations, l’excès de sang dans le corps donnait à ce dernier une couleur plus foncée. D’où l’expression « se faire un sang d’encre ».
De ces croyances sont nées de nombreuses expressions telles que « avoir le sang chaud », « garder son sang-froid », « mon sang n’a fait qu’un tour », « se ronger les sangs », « suer sang et eau », ou encore « se faire un sang d’encre ». De nos jours, l’expression « se faire un sang d’encre « a gardé le même sens et s’emploie lorsque l’on se fait du souci, ou que l’on est inquiet.
Sûr qu’en ce moment, il y en a un paquet qui ne devrait pas faire de prise de sang !!! C’est de l’encre qui remplirait les éprouvettes !!! Sans rire !!! Du tout.
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur L'envolée des Soudanites.
J’aimeJ’aime