
Dire de quelqu’un qu’il est » fier comme un coq » ce n’est pas forcément un compliment surtout de nos jours…Le coq étant un volatile orgueilleux qui passe sa journée à se pavaner et à faire le beau dans le poulailler au milieu des poules…( bref, c’est un macho )
Autrement dit être » fier comme un coq » c’est au mieux être orgueilleux, au pire être vaniteux ou encore se pavaner en se prenant pour le roi. C’est afficher par son attitude sa supériorité.
Pour comprendre les origines de cette expression, il faut déjà chercher d’où vient le terme coq et comment il était utilisé dans ce contexte à l’époque. Le coq, depuis toujours est considéré comme leroi de la basse-cour ; il est celui qui chaque matin rappelle par son chant que le jour s’est levé. C’est encore lui qui trône au sommet des églises.
Mais c’est aussi un combattant fort, sûr de lui, invincible . C’est pourquoi le coq est devenu une des représentations nationales de notre pays : il évoque de par son caractère combatif et vaillant ces qualités qui sont censées être des points typiquement français.