
Il était le fils de François Chatel, réalisateur de télévision et ami de Georges Brassens, c’est d’ailleurs dans une émission de ce dernier que je l’ai vu pour la première fois.
Je possède les albums vinyles de son début de carrière, et notamment le premier réalisé en 1976 et intitulé « Analyse », on y trouve la chanson qui a bien marché « J’t’aime bien Lili ». Tous les autres titres de l’album sont intéressants et l’on ne peut pas toujours expliquer pourquoi il y en a un qui se détache mais il est vrai qu’il était placé en numéro 1 de la face A.

En 1979 il sortit son œuvre maîtresse, un conte musical « Emilie jolie ».
Les plus grands artistes du moment y ont participé ; Julien Clerc, Robert Charlebois, Georges Brassens, Henri Salvador, Françoise Hardy et bien d’autres.
En 1997 une nouvelle version a vu le jour avec d’autres artistes en renom à ce moment-là. On peut citer Jacques Dutronc, Alain Bashung, Axelle Red, Maurane, Johnny Halliday et j’en oublie.
On note également des adaptations en films et au théâtre.
En 2006 c’est dans les actualités que l’on reparla de lui, victime d’un très grave accident de quad. Il est revenu après une très longue convalescence.
Nous voici arrivés au bout de cette rubrique. Je vous ai parlé de tous ces artistes que j’apprécie comme je l’aurais fait autour d’une table avec des amis. Ce n’était pas des biographies ni des articles structurés. Je ne vous ai fait partager que ce que je savais, il y a forcément des lacunes dans mes propos. C’était simplement une incitation à vous faire découvrir des gens que vous ne connaissiez peut-être pas. Dès vendredi prochain l’accent ne sera plus mis sur les interprètes, mais je vous parlerai plus précisément de certaines chansons.
Jean Paul Clair