
Quand on l’entend en sachant qu’il est Italien, c’est la qualité du français sans aucun accent qui est surprenante et l’écriture est parfaite.
Avant d’être en France, il a traduit en italien Léo Ferré, Jacques Brel, Edith Piaf, Barbara et Mouloudji notamment, pour les faire connaître là-bas
Cet auteur compositeur interprète nous a régalés durant les années 1970. Il était également peintre, sculpteur et acteur. Un album de 1975 s’intitule Peintures et la pochette est décorée de ses œuvres.
Il a eu son heure de gloire, les radios et la télé l’ont programmé, si nous en reparlons c’est uniquement pour en garder le souvenir. De nombreux titres sont encore dans nos mémoires. Au moment de son décès il était un peu oublié, son dernier 33 t remontait à plus de dix ans, et il y avait eu entre temps un 45 t en 1982.
Ecologiste et pacifiste, il avait en 1972 créé une comédie musicale Mégalopolis sur un futur apocalyptique. Elle se présentait sous la forme d’un double album 33 tours.
On prétend que Luc Plamondon n’aurait jamais osé faire Starmania s’il ne l’avait pas entendue.
Conseil du jour
Mix de Jehan avec Agnès Bihl, Allain Leprest, Loïc Lantoine , Yves Jamait, Romain Didier.
Seule remarque : Pourquoi avoir mis une pochette d’un disque de Raoul de Godewarsvelde pour illustrer un hommage à Bernard Dimey.