
Pour connaître la signification de cette expression vous pouvez aussi en demander le sens à certains de nos politiques ils l’utilisent constamment ….parfois même sans en avoir conscience !!
Car » enfoncer une porte ouverte » c’est démontrer une évidence, énoncer une banalité en la faisant passer pour quelque chose d’extraordinaire, pire encore se vanter d’avoir vaincu un obstacle imaginaire ! Une sorte de lapalissade puissance 1000 !
Au sens propre « enfoncer une porte » c’est l’ouvrir de force parce qu’on n’a pas la clé pour l’ouvrir et donc on l’enfonce…pas d’autre choix. Enfoncer une porte fermée à double tour demande un effort parfois intense et donc réussir à l’ouvrir est un exploit dont on peut être fier et se vanter.
A l’inverse « enfoncer une porte ouverte » ne sert à rien et ne demande aucun effort et donc ne nécessite nullement que l’on s’en vante.
Par extension pour se moquer de ceux prétendent avoir surmonté ou vaincu des obstacles qui n’en étaient pas ou encore se lancent dans la démonstration de choses évidentes on dit d’eux qu’ ils » enfoncent des portes ouvertes « . Et nos hommes et femmes politiques en sont des exemples flagrants tous les jours !
Cette excellente métaphore date de la fin du XVIIIe siècle et est toujours utilisée de nos jours dans le même sens.
Il en existerait un autre selon laquelle « enfoncer une porte ouverte » voulait dire « coucher avec une nourrice et croire qu’elle était pucelle ».
De nos jours enfoncer des portes ouvertes semble etre devenu un art ou certains sont de vrais virtuoses.