
Auteur compositeur interprète, mais aussi romancier et poète, il est né en 1945 en Suisse dans une famille socialiste et est resté fidèle à cette forme de pensée.
Lorsqu’il avait environ 6 ans il imaginait que ce devait être formidable de gagner sa vie en écrivant.
Il fréquenta l’école Normale pour devenir instituteur car il pensait que le maître d’école savait tout. Il exerça pendant 4 ans mais c’est auparavant à l’école Normale que ses copains lui apprirent la guitare pour pouvoir chanter ses chansons.
C’est en entendant Gilles Vignault dans « Mon pays » qu’il réalisa que l’on pouvait chanter ces choses là. Il réussit à le rencontrer lors de son passage à Genève, ils deviendront amis et à partir de 1971 il a fait plusieurs premières parties de l’artiste canadien.
Alors qu’il était encore instituteur il participa à des concours de chansons pour débutants qu’il gagna et à 23 ans il lâcha l’enseignement pour entamer une carrière de chanteur.
C’est un grand voyageur pour son métier, mais aussi pour soutenir des causes qui lui tiennent à cœur. Il prend part à des actions de solidarité, dénonçant toutes les injustices.
A écouter, « Les immigrés », « Il suffit d’être con », « Ceux qui disent non », qui résument bien sa façon de penser.
A son actif 210 chansons en 19 albums, mais aussi quelques romans et des spectacles de théâtre.
Jean Paul Clair
Conseil du jour
Il y a quelques années Pierre vous en avait parlé dans un de ses coups de cœur dont il a le secret. Pour ceux qui ne l’auraient pas lu à l’époque, je renouvelle la recommandation. Les Goguettes en trio mais à quatre. Un sommet de qualité dans la parodie, trois chanteurs à la voix agréable et une virtuose au piano.