28 septembre 2020, je me rends à la boutique Orange, rue du Général Foy.

Alors que j’attends devant le bureau de mon conseiller l’obtention de mon pack « Airbox », mon oreille s’intéresse à la conversation voisine. Tout le plaisir se trouve dans la façon dont une dame d’un très bon âge, que je range dans « les tendres bourgeoises » s’adresse au jeune conseiller impeccable et dévoué. Je me dis presque que l’obscurité des termes technologiques actuels rencontre le joli verbe de nos parents. Et c’est émouvant, quelque part, une tasse de thé dans un monde d’automates. Bribe littéraire, restitution approximative :
Cette dame :
− … et voyez-vous, ce technicien, plutôt loquace, se plaît à me dire que l’ADSL n’est plus à l’ordre du jour. Être moderne, ce serait avoir la technologie « Fibre » à son domicile.
Le conseiller :
− Hum… oui, c’est bien ça.
Cette dame :
− Je ne suis pas trop vieille pour savoir que l’on n’arrête pas le progrès. Déjà, à mon époque, on érigeait cette certitude. Quand je parle à mon mari de la « Fibre », ce têtu croit qu’il nous suffirait de toucher au curseur de notre boîtier Orange. Il me parle de « Bluetooth » de « Wifi », les hommes veulent toujours en savoir plus que nous sur les machines et leurs pièces.
(Sourire sincère du conseiller).
Cette dame :
− Lui peut-être est resté au temps des manivelles, mais que sait-il en fait de la communication ? Je le serine, Monsieur, voyez-vous. Il touche aux fils, de quelle couleur déjà ? Bleu, orange, jaune ? Je finis par lui faire comprendre qu’il s’agit de composer le service client, le XXXX, comme indiqué sur notre page internet.
Le conseiller :
− C’est ça. On a pu vous guider facilement ?
Cette dame :
− Oh, très bien, ne vous en faites pas. Tout glisse, avec ces conseillers téléphoniques, on les forme, ils savent cibler. Il me semble avoir pianoté quelques touches pour en trouver un à ma disposition, à moins qu’une voix de femme m’ait livrée la marche à suivre, je ne sais plus.
− Sûrement une voix informatique.
(…)
Vincent Germani