Coups de gueule – l’actu par Pierre Thevenin

kukluklan

Sur ARTE, le mardi 13 octobre : un Thema sur l’histoire du Ku Klux Klan. On y apprend que Klan vient du grec ancien. Les fondateurs (en 1865, juste après la guerre de Sécession) avaient donc fait leurs humanités : au pluriel parce que leur humanité, quant à elle, était pour le moins singulière.

francis Cabrel

Qu’on se le dise si on ne le sait pas encore : Francis Cabrel vient d’enregistrer un nouvel album. En avant-première, on a pu entendre « J’aurais voulu te ressembler ». Sur son père. Ça ne s’était jamais fait dans la chanson. Vous dites ? « Les quatre bacheliers » ? « Mon vieux » ? Et pourquoi pas « Papa, t’es plus dans le coup » ? Ceci dit, c’est un brave type, ce Cabrel. À propos, Bernard Joyet vient, lui aussi, de réaliser un nouvel album (double) : rendez-vous, non pas à la télé, mais sur le Dix Vins Blog le 21 novembre.

Samuel Paty

Après l’odieuse décapitation de Samuel Paty, plus jamais ça ? Les ministres de Pépère aussi bombaient le torse (Valls a d’ailleurs recommencé alors qu’il n’est plus aux affaires depuis un temps certain) sans parler de Pasqua qui voulait terroriser les terroristes. N’empêche qu’après Charlie et l’Hyper Cacher, il y a eu le Bataclan, puis Nice, plus quelques autres drames un peu moins spectaculaires. On vire les fichés S ? Le meurtrier tchétchène n’était (curieusement) pas fiché. On va renforcer la surveillance dans les établissements scolaires ? Le meurtre du prof n’a pas eu lieu dans son collège. Ça aurait pu se passer n’importe où. En tout cas, cette histoire m’en rappelle une autre, beaucoup moins tragique, Dieu merci, mais du même ordre : dans une classe de 4°, la prof d’histoire faisait faire, elle aussi, à ses élèves un travail sur des événements vus par différents journaux. Or, une mère, furax, a envoyé un courrier : selon elle, une telle initiative était inadmissible pour des élèves de CET âge et dans CETTE école (il s’agissait d’un établissement privé). Par conséquent, son fils ne participerait pas à ce travail. Na ! Pour en finir, entendu dans la bouche d’un imam : dans le Coran, il est écrit que tuer un humain, c’est tuer l’humanité.

COVID : Réaction d’infirmières à l’annonce du couvre-feu : aucun intérêt, sauf peut-être pour l’équipe de nuit. Et puis ce couvre-feu en rappelle un autre, pas pendant l’Occupation mais en 1961. Papon, l’homme de Vichy, avait ravivé un décret de 1958 tombé en désuétude interdisant aux Algériens de France d’être dehors la nuit. Le 17 octobre, un certain nombre de ces Maghrébins, qui manifestaient à une heure indue, ont fini dans la Seine. Combien étaient-ils ? On ne l’a jamais su. Certains parlent de 200. Une chance que ce Papon n’ait plus été préfet de police en mai 68.

Marine Lepen

Jeanmarine n’est pas invitée pour soutenir le petit-fils de clandestin. Voilà ce que c’est quand on veut dédiaboliser. À l’échelle nationale, elle a bien du mal aussi. Dans son parti, on pense qu’elle ne sera jamais présidente. Et certains (certaines, surtout) sont à l’affût : sa nièce, bien sûr, mais aussi la femme de Ménard. Il y en aura sans doute d’autres pas encore déclaré(e)s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s