Ils sont rares, savants ou inusités, il peuvent servir à nous cultiver, élargir notre vocabulaire…et puis avec le confinement n’est-ce pas l’occasion de revoir notre vocabulaire à la hausse !!!

Vlad l’Empaleur

Rien que le nom tu sais que tu vas avoir mal ! En effet, Vlad l’Empaleur, Prince de Valachie (1431-1476), région de Roumanie comprenant autrefois la Transylvanie, farouche résistant à l’invasion ottomane, était réputé pour sa cruauté, et son habitude de faire empaler ses ennemis.
Cependant il est plus connu sous le nom de « Dracula », vient du nom de sa famille, les Draculea. En roumain, dracul se traduit directement par « dragon » ou « diable ». Le blason des Draculea portait d’ailleurs la figure d’un dragon.
Le comte Dracula est un personnage de roman inventé en 1897 par Bram Stoker qui se base sur le règne cruel de Vlad l’Empaleur : Dracula habite toujours en Transylvanie, mais il n’est plus un empaleur mais un vampire buvant le sang de ses victimes, le pal s’étant transformé en pieu arme ultime contre les vampire avec laquelle on doit leur transpercer le cœur. Pour faire peur aux filles…
Vouivre

La vouivre une créature mythologique et fantastique prenant la forme, selon les traditions, d’un dragon ailé, d’un serpent ailé, ou d’une jeune fille accompagnée de serpents (guivre). elle est censée porter une escarboucle sur le front. En Franche-Comté, en Bourgogne, dans la Lorraine, on nommait vouivres des serpents ailés d’une grandeur prodigieuse qui gardaient les trésors cachés, Puis au fil des ans la Vouivre est devenu un animal mythique ( le dragon ailé ) qui défendait les belles princesses dans les contes du Moyen Age !
Washi-washa
Je pourrais traduire par « prout prout-gnan-gnan » !
Bref se dit pour parler d’un lieu snob, mondain, surfait… Ça sert à rien mais j’aime bien le mot washi-washa et pour une fois ça n’est ni grec ni latin !
Xénophilie
Le contraire de la xénophobie (la haine de l’autre)
La xénophilie manifeste elle de la sympathie pour les étrangers, pour ce qui est étranger. Esprit, sentiment xénophile.
Ici au Dix vins on la cultive précieusement !
Formé d’un élément xéno-, gr. ξ ε ν ο-, de ξ ε ν ο ́ ς qui veut dire étranger.
Yemanja (ou iemanja)
Déesse de la mer (au Brésil), parfois représentée comme une sirène ou une créature fabuleuse émergeant des flots.
Protectrice des pêcheurs, mais aussi des mères et des enfants.
Le 2 février, fête officielle de Yemanja, la célébration a lieu à Salvador de Bahia, sur la plage du Rio Vermelho. Initialement nommées « Offrandes à la mère de l’eau », les festivités se sont fait connaître comme « la fête de Iemanja » : la population se réunit sur la plage dès le matin, danse au son des tambours et des chants africains, puis font leurs offrandes à la mer. La fête de Iemanja est très populaire, et y participent des milliers de personnes: Blancs et Noirs, riches et pauvres, Brésiliens ou étrangers.
zinzinuler
chanter, gazouiller comme la mésange , les petits zoziaux…C’est joli ça non pour terminer le dico ?