Ils sont rares, savants ou inusités, il peuvent servir à nous cultiver, élargir notre vocabulaire…et puis avec le confinement n’est-ce pas l’occasion de revoir notre vocabulaire à la hausse !!!

Triskaidékaphobie

Là, si l’un d’entre vous connaît, je lui tire mon chapeau ; je connaissais la phobie comme nombre d’entre nous mais je n’en savais pas le nom ni même qu’il y en eût un. Il s’agit de la phobie du ….nombre 13 !
Issu du grec « triskaideka » (13) « phobos » (peur) cette phobie est reliée au fait qu’il y avait 13 personnes au dernier repas de Jésus, mais son origine remonte plus probablement aux Vikings, le dieu Loki étant le treizième dieu de leur mythologie. Ce fut repris plus tard par les chrétiens, désignant Satan comme le treizième ange. Donc, au fil des siècles, le nombre 13 revêt un caractère » maléfique « , sombre synonyme de malheur…A tel point que personne ne songerait à organiser un dîner, une réunion à 13, de même dans de très nombreux hôtels point de chambre 13, idem sur certaines compagnies aériennes (dont Air France), le chiffre 13 n’est pas utilisé pour la numérotation des sièges en cabine Et le pire de tous, c’est quand il est accolé au cinquième jour de la semaine le Vendredi… Donc pour épater vos amis ne dite plus que vous avez peur du 13 mais que vous souffrez de triskaidékaphobie, rien QUE LE MOT FICHE LA TROUILLE !
Trôler
Un vieux verbe qu’on utilise plus ou prou mais qui à l’occasion du déconfinement pourrait revenir en force. En effet, si, au sens premier, trôler c’est chasser en quêtant un peu au hasard, en suivant ses intuitions, on l’employait surtout pour dans le sens de se déplacer sans but précis, flâner, traîner. La trôlerie était synonyme d’errer sans but précis, de vagabonder…et en ces rares moments de liberté rendue trôler s’impose tout naturellement à nous…
Turpitude
La turpitude résulte toujours d’un comportement ignoble, elle est synonyme delaideur morale, ignominie, conduite infâme et déshonorante. Et hélas dans notre société elle est partout présente surtout lors de crises sanitaires ou autre, où les turpitudes de certains sont si basses, si ignobles, qu’elles font honte à tous.
Employée au pluriel : turpitudes politiques; turpitudes de la presse; écrire des turpitudes sur qqn; accuser qqn de mille turpitudes. «
Uberisation

L’uberisation, du nom de l’entreprise Uber, est un phénomène récent dans le domaine de l’économie consistant en l’utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies… Le fonctionnement d’un service ubérisé comprend généralement des éléments communs caractéristiques :
plateforme numérique de mise en relation entre client et prestataire ;
réactivité maximisée par la mise en relation immédiate du client et du prestataire, par proximité géographique ;
paiement du client à la plateforme qui prélève une commission ;
paiement du prestataire par la plateforme ;
évaluation croisée du service : le client évalue le service reçu et le prestataire évalue le client. Parmi les services cités comme initiant l’uberisation de l’économie, on trouve Airbnb, Booking.com ou Amazon.
Ultracrépidarianisme
Aller sur BFM? CNews…FB, Twitter, bref l’utracrépidarianisme touche toutes les couches de la société puisqu’il s’agit de donner son avis sur un sujet sur lequel on n’a pas de compétence.Résultat : tout et son contraire, des approximations parfois dangereuses que certains prennent pour vraies.
L’ultracrépidarianisme est hélas un des maux de notre société et de nos contemporains dont hélas nous usons tous un peu…
Ce terme nous vient d’un récit de Pline l’Ancien dans lequel un peintre répondait à un cordonnier qui critiquait ses toiles : « sutor, ne supra crepidam » (« cordonnier, pas plus haut que la chaussure »). Autrement dit ne parle pas de ce que tu ne connais pas !
1 commentaire