Ils sont rares, savants ou inusités, il peuvent servir à nous cultiver, élargir notre vocabulaire…et puis avec le confinement n’est-ce pas l’occasion de revoir notre vocabulaire à la hausse !!!

Tabarin

Des tabarins j’en connais quelques-uns, des bons mais aussi des mauvais, hélas…Un tabarin mais qu’est-ce donc ? C’est un farceur, un bouffon qui égayait de ses quolibets, au commencement du XVIIe siècle, les rues et les places de Paris ( principalement le pont Neuf ) l’origine du mot vient du nom d’un célèbre bateleur et charlatan comédien magicien du XVIé siècle : Antoine Girard, né à Verdun en 1584 et mort à Paris le 29 novembre 1626, comédien du théâtre de la foire qui avait pour nom de scène Tabarin…Passé dans le langage courant Tabarin est devenu synonyme de farceur, bouffon…On connaît tous des Tabarins bons ou mauvais, nous en avons tout un cirque dans les médias et dans la politique ! Par extension un tabarin désigne aussi un cabaret un endroit ou l’on danse.
Tapabor
Un vieux mot pour désigner une sorte de bonnet pour la campagne, dont on peut rabattre les bords, pour se garantir de la pluie et du vent. Etymologie : Taper, et bord. D’après Richelet, c’était une sorte de bonnet à l’anglaise qu’on portait à la mer, et qui était en usage au siège de la Rochelle, sous Louis XIII. Dorénavant, qu’il pleuve ou vente, n’oubliez pas de sortir avec votre Tapabor !
Tenso :

Pour les poètes épris de la poésie du Moyen-Age : Chez les troubadours provençaux du Moyen-Age, la Tenso est en effet une chanson dialoguée et en plusieurs couplets. A cette époque les poèmes était mis en musique très souvent. Dans la tenso, deux interlocuteurs échangent librement, en couplets alternés, sur un thème fixé entre eux. Le sujet de prédilection: l’amour courtois. L’origine de la tenso remonte aux premiers troubadours.
Thalassomeli
» ta-la-sso-mé-li » un médicament que les anciens ( origine Rome antique ) composaient de parties égales d’eau de mer, de miel et d’eau de pluie, le tout exposé au soleil pendant la canicule dans un vase poissé ; c’était un médicament purgatif. Médicament naturel, considéré autrefois comme idéal contre la constipation ou pour une…purge ! En tout cas, entre la pollution de l’eau de mer et de l’eau de pluie, je ne saurais trop vous déconseiller d’essayer ce médicament de nos jours !
Thrénodie

Toujours dans le monde poétique et littéraire voici la thrénodie une pièce de vers exprimant des lamentations sur un malheur public ou privé. Etymologie grecque : Θρηνῳδία, chant de douleur, de θρῆνος, lamentation, douleur, et ᾠδὴ, chant. A ne pas confondre avec Threnody, une super-vilaine mutante créée par Marvel Comics apparue pour la première fois dans X-Men. Donc, faites gaffe, si vous êtes invité à un dîner littéraire ne vous trompez pas encore que …
Trimarder
Un vieux verbe pour dire cheminer, vagabonder sur les routes. Trimarder, prendre en quelque sorte le chemin des écoliers…Nous avons tous envie ces derniers temps de trimarder, cela nous ferait le plus grand bien ! En plus il est fort joli ce mot et poétique, d’ailleurs je vous laisse je m’en vais trimarder les poings dans mes poches…