Saint-Étienne, ses rues, ses vieilles rues qui racontent son histoire, ceux qui l’ont faite parfois…Personnages connus, célèbres ou inconnus, leurs noms sont au fronton des rues de notre belle cité stéphanoise…Jean-Paul Clair a eu l’idée de les mettre en lumière et de nous faire ainsi découvrir la ville à travers les noms (de ceux) que portent ses rues…Alors, laissez-vous emporter dans ce voyage dans le temps et les rues de Saint-Étienne… (rubrique « Souvenirs de Stéphanois » – chaque jeudi mars et avril 2020)

La plupart des vieux Stéphanois connaissent parfaitement leurs rues, sachant même les situer, mais combien sont-ils à pouvoir dire de qui il s’agissait. Nous allons dresser une liste non exhaustive de toutes celles qui existaient avant 1900. Beaucoup ont franchi le temps et on les retrouve encore de nos jours.
J’ai trouvé ces précieux renseignements dans le livre de Stanislas Bossakiewicz intitulé Histoire Générale de Saint-Étienne. Cet ouvrage paru en 1905 compte un peu plus de 500 pages.
Pour parvenir à ce lexique il a fallu réduire à 3 ou 4 lignes au maximum des vies passionnantes qui y étaient abondamment relatées.
Jean Paul Clair

Ricamarie : Nom de l’ancienne famille Ricamier qui avait installé les premières maisons du village.
Richard Benoît : Dessinateur mécanicien qui apporta, en 1843, d’ingénieux perfectionnements au métier Jacquart.
Richelandière : Déformation du mot Richerandière du nom de l’ancienne famille stéphanoise Richerand.
Robert Jean-Baptiste : il inventa en 1846 un moyen de locomotion sur les chemins de fer, par l’application de l’air comprimé.
Royet Hippolyte (1788-1853) : Fabricant de rubans, maire de Saint-Étienne pendant 11 ans à partir de 1819. Il mourut en léguant à la ville une somme de 20.000 francs pour l’exécution des statues colossales pour la façade de l’Hôtel-de- Ville.
Royet (rue Coraly) : Julienne-Catherine-Coraly Royet était la sœur aînée d’Hippolyte, elle légua des sommes importantes aux Hospices.

Sauzéa (cours Hippolyte) : Jean-Claude-Marie, dit Hippolyte (1798-1883) : Archéologue, littérateur, un peu poète, il légua aux Hospices tous ses biens. On lui doit la fondation d’une caisse de retraite pour mineurs blessés.
Seguin Marc (1786-1875) ; Inventeur de la chaudière tubulaire pour améliorer la puissance des locomotives à vapeur.
Soleil : Autrefois Soliez, du nom de l’ancienne famille Badol du Soliez.
Soleysel (rue) : Du nom de l’ancienne famille Solleyzel.

Tarentaize : Pierre de Tarentaise mort en 1276 à Rome où il fut élu Pape sous le nom d’Innocent V, auparavant archevêque de Lyon, cardinal, évêque d’Ostie.
Terrasse : Du nom d’une famille de notaires (Terrasson) qui habitaient le quartier au XVe siècle.