Ils sont rares, savants ou inusités, il peuvent servir à nous cultiver, élargir notre vocabulaire…et puis avec le confinement n’est-ce pas l’occasion de revoir notre vocabulaire à la hausse !!!

Sabouler
Voilà un verbe que l’on n’utilise plus de nos jours…Le connaissiez-vous ? Moi franchement non !
Sabouler une personne c’est la malmener sans ménagement, la secouer. Employé à la forme pronominal » se sabouler » signifie se » foutre la peignée » se colleter avec quelqu’un » !
Au figuré c’est se faire réprimander, houspiller pour une bêtise… Une saboulée est donc une correction, une volée de coups. Donc si d’aventure quelqu’un vous importune vous pourrez le sabouler d’importance ! Le verbe appartient plutôt au langage populaire qu’au langage soutenu.
En argot, sabouler veut dire décrotter…quant à l’origine, pour une fois elle est indéterminée ! ( peut-être saboter qui signifiait secouer ).
Salmigondis
Rien qu’à le prononcer beurk…Un salmigondis est un ragoût constitué de plusieurs viandes réchauffées… C’est en général les restes de viandes de la veille.
Au figuré s’emploie pour parler d’une assemblée disparate, d’un mélange confus…indéterminé.
Ou encore un ramassis d’idées, de paroles ou d’écrits formant un tout disparate et incohérent ( fatras, fouillis). A employer pour parler d’un propos incohérent, sans queue ni tête ou de choses désordonnées…
Origine latine mais incertaine.
Samsara

Le Samsara selon la loi du karma ( mérite individuel ) est le cycle des réincarnations successives jusqu’à la délivrance finale que constitue le nirvana. ( synonyme : métempsychose, transmigration)…Le Samsara est composé de six mondes : trois » inférieurs » et trois » supérieurs « . » Il est présenté comme le monde de la souffrance et de l’insatisfaction (dukkha), l’opposé du nirvana, qui est la seule manière d’être libéré de la souffrance et du cycle de renaissance. En terme littéral, le mot sanskrit samsara signifie « coulant » ou « de passage ». Dans la philosophie bouddhiste traditionnelle, nous sommes piégés dans le samsara à travers une vie après vie jusqu’à ce que nous trouvions l’éveil par l’illumination. Voilà, on se réincarnera moins bêtes !
Satisfecit
Le satisfecit est un billet par lequel un enseignant témoigne que le travail d’un élève lui donne satisfaction. par extension c’est devenu une approbation, un compliment pour récompenser, reconnaître une bonne action. Donner à quelqu’un satisfecit, c’est lui donner son consentement.
Sente
C’est un petit chemin, sentier (= laie, layon) qui sent bon la noisette… Une sente boueuse, herbeuse, moussue, pierreuse…C’est donc une voie étroite qui jalonne un espace naturel tel que les bois sans repère ni marquage. Son entretien est au mieux sommaire, voire inexistant, selon la fréquentation.
Du latin semita qui signifie ruelle, petit sentier.
Sine die
Locution latine pour signifier
prolonger, renvoyer, reporter, repousser un débat, une affaire…sans indiquer aucune date…C’est à dire repousser …à l’infini, aux calendes grecques en quelque sorte .