Saint-Étienne, ses rues, ses vieilles rues qui racontent son histoire, ceux qui l’ont faite parfois…Personnages connus, célèbres ou inconnus, leurs noms sont au fronton des rues de notre belle cité stéphanoise…Jean-Paul Clair a eu l’idée de les mettre en lumière et de nous faire ainsi découvrir la ville à travers les noms (de ceux) que portent ses rues…Alors, laissez-vous emporter dans ce voyage dans le temps et les rues de Saint-Étienne… (rubrique « Souvenirs de Stéphanois » – chaque jeudi mars et avril 2020)

La plupart des vieux Stéphanois connaissent parfaitement leurs rues, sachant même les situer, mais combien sont-ils à pouvoir dire de qui il s’agissait. Nous allons dresser une liste non exhaustive de toutes celles qui existaient avant 1900. Beaucoup ont franchi le temps et on les retrouve encore de nos jours.
J’ai trouvé ces précieux renseignements dans le livre de Stanislas Bossakiewicz intitulé Histoire Générale de Saint-Étienne. Cet ouvrage paru en 1905 compte un peu plus de 500 pages.
Pour parvenir à ce lexique il a fallu réduire à 3 ou 4 lignes au maximum des vies passionnantes qui y étaient abondamment relatées.
Jean Paul Clair

Palluat de Besset (rue) ; Plusieurs membres de cette famille occupent une place dans l’histoire locale. En 1865 il fut convenu qu’un terrain cédé à la ville porterait ce nom.
Panassa : Mot patois signifiant Parnasse, quartier où se réunissaient les poètes forgerons.

Paré Ambroise (rue ) : Célèbre chirurgien (1517-1590).
Passerat (rue) : nom de l’ancien propriétaire du sol mort en 1858, qui avait été pendant 4 ans président du Tribunal de commerce.
Pélissier (rue) : Ancienne famille stéphanoise dont les héritiers vendirent à la ville en 1845, le jardin des plantes.

Peyret Étienne plus connu sous le nom de Peyret-Lallier (1780-1871) : Conseiller général, maire, puis député de la Loire.
Philippon Pierre dit Babochi (1816-1877) : Chansonnier populaire stéphanois.
Polignais : Autrefois quartier de Polignac.

Praire (rue) : Louis-Joseph Praire-Royet fut maire en 1792-1793. Il quitta la ville avec les troupes lyonnaises, mais arrêté par les troupes républicaines et fusillé. Précédemment il avait cédé gratuitement à la ville le sol de la rue qui porte son nom.
Preynat Antoine : Il inventa pour la fabrication du ruban un système de battant dit battant de Preynat et diverses améliorations.
Rebour Charles : mort à Saint-Étienne en 1897. Fabricant de rubans, officier de la Légion d’Honneur, président de la chambre syndicale des tissus et du conseil des Prud’hommes.
Revollier Jean-François : Créateur des usines métallurgiques de la Chaléassière.