Le billet d’humeur de Jacques Roux : Emballage cadeau

Tous les hommes aiment le paraître. Que ne ferions-nous pas pour donner- même frauduleusement- un petit coup de pouce à notre image? Une petite aide épisodique et mensongère afin d’offrir, à ce que modestement nous sommes, une sorte d’emballage cadeau.

Si parcourir au trot les quelque trois cents mètres qui nous séparent de l’arrêt de bus est une véritable épreuve, nous pouvons toujours dire, après avoir retrouvé notre souffle, que nous avons agi trop tard pour nous inscrire cette année au marathon de New-York.

Dans la tête de nos interlocutrices le tour de nos mollets peut gagner instantanément quelques centimètres. C’est toujours ça de pris.

Si nous devons faxer banalement dans les Deux-Sèvres, regardons notre montre et disons très haut qu’il est l’heure d’aller retrouver sur le NET nos potes de Californie.

Notre faculté à communiquer prend une dimension planétaire qui nous va bien.

Cassé en deux par un mal de dos qui nous fait marcher à angle droit, ne prononçons jamais le mot lumbago. Évoquons une chute à la patinoire. Après tout, qui ira vérifier si nous avons effectivement cassé la glace?

Des images fortes de défis à la pesanteur vont nous accompagner le temps que durera notre infortune passagère.

Invité à traquer la sarcelle par des amis chasseurs, parlons, à notre retour, les yeux mi-clos, d’un inoubliable safari.

Si le cri de Tarzan résonne dans la tête de celles qui nous écoutent: bien joué!

Attention! N’en faisons pas trop! Un emballage cadeau c’est fait pour être ouvert. Que la différence entre ce que nous paraissons et ce que nous sommes ne soit pas trop grande. Sinon nos admiratrices, nos groupies, nos fans pourraient bien (comme on fait au théâtre quand le spectacle n’est pas à la hauteur de l’affiche) se mettre à chanter sur l’air des lampions :

« REMBOURSEZ ! REMBOURSEZ ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s