Voici quelques plantes, fruits, légumes, et autres qui sont de véritables remèdes à nos petits et parfois même à nos grands maux. Naturels, que l’on trouve facilement dans son jardin ou sa cuisine, ils permettent de soulager ou de soigner grâce à leurs nombreuses vertus ( antioxydants, cicatrisantes, brûle-graisse, anti-migraineux, anti-inflammatoire, vitaminés…..).Aujourd’hui découvrez les bienfaits de la ronce.
Ronce

INDICATIONS :
– DIARRHÉES CHRONIQUES,
– ANGINE, GRIPPE ET ENROUEMENT,
– DARTRES, ACNÉ, ECZÉMAS, ABCÈS,
– HÉMORROÏDES ET PERTES BLANCHES.
Une jolie légende italienne explique pourquoi ces épines sont si redoutables. Jadis les Ronces tenaient auberge, mais elles firent crédit à tant de voyageurs qu’elles durent fermer boutique. C’est depuis ce temps-là que, postées sur les chemins, elles accrochent tous ceux qui passent pour les faire payer comptant.
La ronce ou Mûrier sauvage tout le monde la connaît, il faut dire que la mûre ( son fruit ) est délicieux au naturel, en confiture, en gelée ou en sirop ! Cette plante a donc tout bon de A à Z ! Croquer des mûres à volonté, au sucre, en confitures ou en sirop, elles sont aussi délicieuses que saines. Les bien noires combattent la constipation, aident la digestion, aident à la guérison des angines et des amygdalites et des inflammations de la bouche et de la gorge.
Les autres parties de la ronce ( feuilles, jeunes pousses, fleurs et racines ) possèdent elles aussi de multiples vertus reconnues dès l’Antiquité ( chez les Grecs on s’en servait pour resserrer les organes distendus comme les intestins ou encore l’utérus ). Très utilisées au Moyen-âge pour soigner plaies et ulcères elles servaient aussi à calmer la toux, les maux de gorge, les fièvres et les rages de dent ( ça c’est le top en attendant de pouvoir caler un rendez-vous chez le dentiste ).
Aucune espèce quelle qu’elle soit n’est toxique, dangereuse, dommageable ni ne provoque d’effets secondaires, excepté si on se pique avec ses épines et là pas de souci appliquer une feuille de mûrier sur la piqûre et hop, vous voilà soulagé !
Les feuilles de mûriers peuvent se prendre sous forme d’ infusions, de décoctions, de teinture mère…Vasoconstrictrices : elles sont aussi utilisées en cas de règles abondantes mais aussi de sinusite et de rhume.
Tisane de ronce anti-diarrhée
1,5g de feuilles séchées de ronce
Faire infuser 1,5g de feuilles séchées de ronce dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes.Prendre 3 tasses par jour entre les repas.
Décoction de ronce feuille coupée ( anémie, diabète, angine, hémorroïdes… )
Préparer en décoction pendant 2 minutes, en mettant une cuillerée à soupe de feuilles coupées par tasse. Boire une à trois tasses par jour, ou effectuer plusieurs gargarismes ou bains de bouche dans la journée.