C’est en 1952 que deux copains, Pierre Philibert et Alex Chazal décident, au café le » Victor Hugo » ( à Saint-Etienne ), à l’occasion des cent cinquante ans de la naissance du poète et romancier, de fonder la Société des Amis de Victor Hugo qui prendra par la suite le nom de Cercle des Lettres Françaises. Cette association prendra le nom quelque temps plus tard de Cercle des Lettres et des Arts ( le CLA ).
Le Cercle des Lettres et des Arts n’a jamais failli à son idéal : promouvoir la culture populaire, à l’écart du système marchand c’était la volonté de ses créateurs.
Alex Chazal et Pierre Philibert ont hélas disparu, mais ils vivent encore à travers leurs œuvres d’artistes reconnus. Pierre était poète et romancier, Alex peintre et poète malicieux.
Les années ont passée et de la première revue poétique publiée par le CLA et regroupant sous forme de recueil les poèmes de ses membres » L’homme de Bronze à » Poésie en Stéphanie » revue actuelle plus de soixante années se sont écoulées.
Soixante années dédiées à la poésie, à la littérature, à l’Art sous toute ses formes, à la culture populaire, le Cercle des Lettres et Arts n’a jamais démérité ni trahi son idéal de partage gratuit de la culture populaire.

Au fil des décennies les présidents et présidentes se sont succédé* parmi eux
Suzanne Vengeon, poétesse mais aussi photographe-grobe-trotteuse qui après Alex Chazal fut nommée comme Présidente du CLA durant sept ans. Sous sa dynamique, sa houlette, les contacts du CLA se sont encore élargis et les manifestations multipliées :
– Participation à la fête du livre, avec un atelier » grif-graf » animé par Christian Kouyoumdjian et Hacéne Bouziane, peintres bien connus, afin de sensibiliser les enfants à la peinture et à la poésie.
– Participation au » Printemps des poètes. «

– Organisation de l’exposition » Couleurs en Fête « où les peintres, les sculpteurs, les photographes…rendent publiques leurs œuvres dans les locaux de l’Amicale Laïque de Bizillon ( Siège social de l’association ).
– Animation d’un atelier d’écriture par Henry Merle ( rendez- vous mensuel ), dans les locaux du Café-lecture le » Remue-méninges » ( Saint-Etienne ).
– Organisation d’un concours de poésie et d’interprétation.
– Publication annuelle de la revue » Poésie en Stéphanie « , où chaque année une vingtaine d’auteurs sont publiés. Revue par ailleurs illustrée par les artistes du CLA.
– Conférence mensuelle, soit au siège du Cercle des Lettres et des Arts, soit à la MRASH ( Faculté des Lettres de Saint-Etienne ).

Suzanne Vengeon après un septennat de bons et loyaux services , passera la susdite » houlette « à Christian Kouyoumdjian, peintre et poète aussi. Puis, depuis maintenant quelques années, c’est Henri Merle, auteur, poète, comédien stéphanois et co-fondateur du Dix Vins Blog qui préside aux destinées d’une des plus anciennes et des plus honorables associations culturelles de la cité stéphanoise.
Le Cercle des Lettres et des Arts possède son site internet que vous pouvez visiter via le lien http://cercle-lettres-arts.blogspot.com/ . Vous y trouverez tous les renseignements utiles concernant l’association, ses activités et manifestations, ainsi que le programme 2018-2019.

Aujourd’hui le Cercle des Lettres et des Arts c’est une douzaine de conférence annuelles sur les sujets les plus variés, une revue poétique annuelle ( Poésie en Stéphanie ) Un atelier d’écriture ( Café Littéraire le Remue Méninges ), la participation à diverses manifestations culturelles de la ville ( Expositions, Fête du Livre, Salon des Editeurs, Printemps des Poètes, scènes ouvertes…) et tout cela encore et toujours en restant fidèle à la volonté de partage gratuit de la culture populaire initiée par ses fondateurs.
Tout au long de Fevrier le Dix Vins Blog met à L’honneur le Cercle des Lettres et des Arts avec la mise en ligne chaque jours du mois textes et poèmes de leur revue poétique Poésie en Stéphanie, ainsi que tes textes et articles hommage à ses pères fondateurs. L’occasion de découvrir les auteurs talentueux du CLA et de passer de beaux moments poétiques seul ou en partage…
Elsapopin
( * pas d’accord ici succédé dans ce cas précis est invariable une petite fantaisie de la langue française )
Ce dessin des trois visages en transparence qui orne « poésie en Stéphanie « était le premier du livret illustré par mes soins maryse fevre
Merci au minimum de signaler l’auteur j’ai aussi illustré celui de poésie en Stéphanie de 2020 en couleur
j’en profite pour dire aussi que j’ai publié un recueil de mes poèmes illustré des photos de mes tableaux « pourquoi décrocher la lune quand on a les étoiles «
Merci pour la pub ou au moins respectez le copyright
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
alors l’article date de 2019 il a écrit réalisé par Henri et par moi conjointement et perso ben ca m’arrive d’oublier des trucs par contre pour 2020 je n’ai mis aucune des illustrations du recueil mais des illustrations web parce que je n’avais pas le recueil on m’a envoyé les poèmes en pdf ce qui me permettait de faire un copié collé plutôt que de recopier ce que j’ai depuis 2 ans et c’est du boulot. On avait pris ton illustration parce qu’ancienne pour illustrer l’évolution la durée mais si tu te sens offensée je peux la retirer. Rassure-toi j’ai rajouté ton nom mais franchement c’est insultant la façon dont c’est dit je ne suis le chien de personne et franchement jamais un merci et pourtant je publie tes poèmes cla chaque année…bonne soirée
J’aimeJ’aime