Histoire des civilisations : La grande guerre :  » la der des der  » – Le monde en 1914 – Elsapopin

Après  40  années de paix relative ( le dernier grand conflit est la guerre franco-prussienne de 1870 qui se solda par la défaite de la France et la perte des régions d’Alsace-Lorraine ) et de très grande expansion ( la seconde moitié du XIX é siècle est marquée par la colonisation des continents, Africain et Asiatique ), l’Europe rayonne sur le monde entier. Et ce rayonnement commencé au XVe siècle avec la découverte du continent américain n’a fait que croître au cours des siècles suivants accentué qui plus est par le développement industriel.

Ainsi, la vieille Europe qui domine le monde à l’aube de ce nouveau siècle, est aussi le foyer central des développements économiques, scientifiques et politiques( c’est la Révolution industrielle qui a conféré à l’Europe son rôle dominant ). Sans compter qu’elle est aussi le  » banquier du monde  » grâce au stock d’or qu’elle détient mais aussi  que la monnaie qui sert pour les échanges commerciaux internationaux est la Livre Sterling.

Après avoir été évincés d’Amérique du Nord au XVIIIe siècle ( indépendance des Etats unis d’Amérique proclamée  le 4 juillet 1776 ) et de l’Amérique du Sud au XIX e siècle, les Etats européens se sont rabattus sur l’Afrique et l’Asie  ( Indes et Asie du Sud est ) pour se constituer des empires qui leurs permettent d’asseoir leur puissance. Ambition économique mais également civilisatrice avec le soucis pour les colonisateurs d’apporter aux autochtones  les Lumières de la civilisation et de la religion européenne. Ainsi  les colonisés adoptent  la langue, la religion et le mode de vie de leurs colonisateurs. En plus de cette occupation  » physique  » du territoire, il existe une autre forme de domination que l’on appelle l’impérialisme : le pays concerné ne perd pas officiellement sont indépendance mais la présence politique, militaire mais surtout économique des européens( les colons ) est telle que le pays finalement n’est plus que virtuellement indépendant.

Durant les années qui vont précédés la guerre de 1914, les pays européens vont se servir de leurs empires coloniaux pour régler leurs comptes et ainsi éloigner du continent européen les sources de tension qui les opposent. A plusieurs reprises l’Allemagne,France et  l’Angleterre frôlent la guerre pour le contrôle de telle ou telle zone en Afrique ( Fachoda ( Soudan ) entre la France et …l’Angleterre en 1898 (https://guerre-musique.skyrock.com/3210276627-une-guerre-evitee-de-justesse-La-crise-de-Fachoda.html )ou encore  Agadir ( Maroc ) France / Allemagne en 1911 ( http://www.alternativelibertaire.org/?1911-Agadir-la-guerre-est-deja-la )en sont des exemples ) .

Ainsi donc, à la veille de 1914, avec environ 450 millions d’habitants, des empires coloniaux immenses l’Europe rassemble le quart de la population mondiale et constitue de très loin le continent le plus moderne et le plus riche. Mais c’est un géant aux pieds d’argile que les ambitions propres à chacun des états qui le compose vont finir par détruire changeant irrémédiablement le monde : il y aura le monde d’avant 14 et celui d’après qui marquera la fin de l’hégémonie européenne et le début de la  puissance des Etats Unis qui bientôt deviendront la 1 ère puissance mondiale. 

L’Europe à la veille de la première guerre mondiale par Carmen Montet


Les forces en présence en 1914
Une affaire de famille

Durant la Première Guerre mondiale, la plupart des chefs d’État des pays belligérants étaient de la même famille !
En effet, George V, Roi d’Angleterre, Nicolas II Tsar de Russie et Guillaume II Empereur d’Allemagne avaient tous un lien de parenté : ils étaient cousins. George V était le petit-fils de la reine Victoria et du prince Albert. La mère de Guillaume II, la Kaiserin Victoria, était la fille du prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha et de la reine
Victoria (donc la tante de George V). Ils étaient donc cousins germains.
Les deux cousins, petits-fils de la reine Victoria, se ressemblent comme deux gouttes d’eau..
Leur parenté avec le Tsar de Russie remonte un peu plus loin…Nicolas II était fils d’Alexandre III et de Marie Feodorovna, fille de Christian IX roi du Danemark. Il était donc le petit fils Christian IX. Ce dernier était arrière-arrière-petit-fils de
Georges II d’Angleterre. La reine Victoria étant elle-même arrière-arrière-petite-fille
de Georges II d’Angleterre…

Photo Tsar Nicolas II et le roi d’Angleterre George V son cousin

Coté alliance :

On trouve deux grands blocs : 
La Triple Entente : France,  Russie et Angleterre, alliance défensive uniquement.
La Triple Alliance : Allemagne, empire Austro-hongrois, et Italie, alliance offensive
L’empire Ottoman se rangera au  coté de la triple alliance


Situation économique et sociale de l’Europe avant la grande guerre
En 1913, l’économie mondiale est gouvernée principalement par l’Europe de l’Ouest, berceau d’une civilisation technique et scientifique. L’Europe occidentale représente une grande place financière mondiale( la livre sterling est la monnaie internationale ).
 

Le rôle clé de l’Angleterre 
L’Angleterre est donc le pivot de l’économie mondiale. Mais grâce à sa situation géographique, l’Allemagne, qui est devenue sous Bismarck et Guillaume II une grande nation industrielle et commerciale, joue un rôle de tout premier plan dans le
développement du continent européen. Ces deux pays leaders entraînent dans leur sillage d’autres nations développées comme la France, la Belgique ou la Suisse.

La France, l’Autriche-Hongrie et l’Italie bien qu’ayant développé des industries on encore une agriculture importante ; la Russie, quant à elle reste encore un pays agricole dans sa grande majorité bien qu’un effort industriel ait commencé à se développer.

Face à ce bloc de prospérité, d’autres pays sont bien moins avantagés sur le plan économique, principalement en Europe méridionale et orientale.

Enfin, hors d’Europe, les États-Unis et le Japon connaissent une industrialisation rapide. Mais, à la veille de la Première Guerre mondiale, l’Amérique n’est pas encore devenue la grande puissance mondiale que nous connaissons aujourd’hui.

Les empires coloniaux

Grande-Bretagne et Allemagne sont donc deux grandes puissances économiques et industrielles de ce début de XXè siècle, sans compter que les Britanniques sont le premier empire colonial du monde, alors que l’Allemagne ne possède que très
peu de colonies ce qui ajoute à la rivalité économique entre les deux pays. Le reste du monde est, plus ou moins, sous la domination de quelques puissances européennes qui se partagent de vastes empires coloniaux situés principalement en Afrique ou en Extrême-Orient. La situation du continent africain est exemplaire à cet égard. Distinguons, à cet effet, l’Afrique du Nord de l’Afrique noire.

carte : Empire britannique en 1896
 

En Afrique du Nord
Cette partie du continent africain est dominée par l’Islam. Les Turcs y exercent une grande influence. En outre, la situation politique de cet immense territoire varie selon les régions. Mais, déjà au XIXe siècle, on assiste à une lente décadence de l’Empire
ottoman laissant ainsi place aux impérialismes occidentaux, y compris allemand.

De leur côté, les Anglais occupent l’Égypte depuis 1882 qui devient un protectorat en 1914. Ils étendent également leur emprise sur le Soudan dès la fin du XIXe siècle.

La France se constitue un immense empire colonial avec l’Algérie dont la conquête débute en 1830, ainsi que la Tunisie ( traité du Bardo de 1881 ) et le Maroc, tous deux sous protectorat français. En ce qui concerne plus particulièrement le Maroc, la France se
trouve en conflit avec l’Allemagne de Guillaume II à deux reprises (1905 et 1911). À la conférence internationale d’Algésiras (1906), les Allemands reconnaissent la présence
française dans ce pays.

En Afrique noire

la France détient le Sénégal, la Guinée, le Gabon,Madagascar, un état dans l’Afrique occidentale et dans l’Afrique équatoriale.
Les grandes nations se partagent territoires et richesses selon un ordre qui résulte plus d’un rapport de forces entre pays impérialistes que d’une quelconque stratégie rationnelle et planifiée.
Les possessions des autres états européens en Afrique sont :
L’Allemagne, avant 1914, détient le Togo, le Cameroun, le Sud-Ouest africain et l’Afrique orientale. L’implantation britannique se situe en Rhodésie, en Afrique du Sud, en Ouganda, au Kenya, etc. L’influence portugaise est visible en Angola et au Mozambique. Par ailleurs, l’Italie possède la Somalie, et l’Espagne le Rio de Oro. Léopold II de Belgique fait l’acquisition en 1885 de l’État du Congo et le lègue à son pays en 1889.
À quelques exceptions près, l’hégémonie européenne s’affirme donc sans partage dans le droit fil de l’esprit des conquêtes dont se nourrit son histoire.


Tous les gouvernements d’Europe veulent la guerre mais pour quoi faire ?
– L’Allemagne pour des intérêts commerciaux et expansionnistes.L’Allemagne et la Prusse sont devenues un empire après la victoire de 1870 , Guillaume II a besoin d’agrandir ses colonies ( pangermanisme )
-L’Italie qui va s’engager en 1915 dans le conflit avec pour le but de récupérer Trieste, la Dalmatie, les villes de Gorizia, d’Istrie.
-La France qui veut reprendre l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne ( perdues lors de la guerre de 1870 et qui a laissé un goût plus qu’amer ) et rêve d’une revanche.
-La Russie qui rêve d’en découdre avec l’empire Austro-Hongrois qui lui fait de l’ombre
-Le royaume uni: pour limiter les ambitions coloniales de l’Allemagne et au passage lui prendre ses colonies et l’empêcher d’en avoir de nouvelles.
-La Bosnie fraîchement annexée par l’Autriche-Hongrie et qui  veut retrouver son indépendance et la Serbie alliée de la Bosnie qui désapprouve la politique de l’empire Austro-Hongrois.

-La Pologne qui désire exister et se libérer de l’emprise allemande
– la Yougoslavie et d’autres pays slaves ( soumis à l’empire
austro-hongrois et  qui revendiquent leur existence et veulent l’indépendance.
-L’empire Ottoman allié de l’Allemagne et de l’Autriche veut quant à lui étendre son influence en Arménie et Grèce …
-Les pays baltiques et du Nord qui refusent la domination allemande

Ainsi donc lorsque le dimanche 28 juin 1914  Gavrilo Princip va assassiner l’archiduc François- Ferdinand d’Autriche et son épouse, c’est l’étincelle de trop qui met le feu aux poudres et va en quelques semaines entraîner l’Europe dans une guerre terrible. Malgré les appels au calme des pouvoirs civils (  télégramme  « stop in Belgrade  » ) les états majors militaires qui depuis des années rongent leur frein voient là l’occasion tant attendue de déclarer la guerre une bonne fois pour toute ! Après l’assassinat du 28 juin  l’empire austro-hongrois adresse un ultimatum à la Serbie puis lui déclare la guerre ( 28 juillet ). La Russie, alliée de la Serbie mobilise ce qui oblige l’Allemagne (  la tripe alliance est une alliance offensive ) à déclarer la guerre à la Russie le 1er août,  la France alliée de la Russie mobilise ses troupes. L’Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août et le 4 envahit la Belgique, pays neutre. L’Angleterre déclare, le même jour, la guerre à l’Allemagne. L’Italie décide finalement de rester neutre avant de s’engager auprès des forces de la triple entente  ( France Angleterre Russie ) alors qu’elle appartenait à la triple alliance.

 A Paris, le 31 juillet 1914,  en soirée, au café des croissants ( Montmartre ) le socialiste Jean Jaurès, ardent militant de la Paix et opposé à la guerre est assassiné par Raoul Villain, un nationaliste…désormais plus rien, ni personne ne peut empêcher la guerre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s