8. Le soir
La lumière du soir, tendre amante, flatte les monts rocailleux…Une femme caresse l’épaule lourde de son rêve, un soupir s’échappe… Tout s’endort. Après le crépuscule, la vie se mue doucement…
Une onde chaleureuse enveloppe tous les corps. Les mélopées, les danses du diable, les cérémonies des initiés s’enchaînent, enchaînent les jeunes gens dans des rythmes enflammés. L’innocence se perd dans les dernières lueurs…
Origine

Le sage somnole sous un immense fromager, il passe sa journée à attendre… A attendre quoi? La pluie, l’envie de se lever et de marcher. Il observe le monde tournoyer : le marché, une femme réajustant son pagne, un enfant jouant au cerceau, un vieil homme boiteux, un vol d’oiseaux, un lézard tricolore sous une pierre brûlante… Enfin quelqu’un s’arrête et lui demande pourquoi il attend sans bouger, le sage répond :
«C’est Dieu qui l’a voulu ainsi, quand Il créa le monde, Il s’est trompé, Il a tout donné à la Guinée alors pour réparer sa terrible erreur, Il créa la chaleur et la paresse des hommes!»
Une petite fille passe, portant sur sa tête des poissons séchés, elle s’en va vendre au marché pour seulement vivre ou survivre…
Quand la pluie veut venir

L’orage va peut-être éclater sous ce ciel énervé par les hurlements de chiens… Mais la pluie vient doucement comme elle l’entend. Un concert de clapotis tel un crépitement de feu. La chaleur abandonne la terre pour une tendre fraîcheur, les crapauds exultent de bonheur…Rien ne bouge encore, tout reste figé. Seuls les sons de la nature font vibrer mes tympans. Une voiture peut-être va passer, perdue, cabossée, réparée, recousue tant de fois…
L’eau donne aux couleurs une profondeur jamais égalée. Toutes les odeurs sont exacerbées jusqu’à ruisseler dans le sang de la terre.
Tout palpite, tout est si beau, si beau… Je vois s’enfuir des ombres envieuses d’aller exister ailleurs… Mon ombre ?
Chaque clapotis est accompagné de chants d’oiseaux, tous différents. J’aime en déceler les fréquences comme j’aime m’emplir des fragrances de ce pays de cocagne…