Les belles expressions de la langue française – Tirer sur l’ambulance

Tirer sur l’ambulance autrement dit achever le blessé. S’acharner avec cynisme et délectation sur une personne déjà si accablée et dans une position si désespérée qu’elle n’est plus en état de pouvoir se défendre. 

Cette expression du XXème siècle que l’on doit à Françoise Giroud ( au sujet de Jacques Chaban Delmas( http://www.lexpress.fr/actualite/politique/on-ne-tire-pas-sur-une-ambulance_497072.html ) est depuis fort usité par les politiques pour qui  » tirer sur l’ambulance  » est devenue un sport national que tous pratiquent avec férocité et parfois brio.

Employée à la forme négative elle renforce encore le cynisme :  » ne tirez pas sur l’ambulance  » autrement dit   » vous voyez bien qu’il est déjà dans une situation difficile, ce n’est pas la peine de l’enfoncer encore plus, le pauvre « .

 » Tirer sur l’ambulance  »  c’est critiquer une personne alors qu’elle est sans défense, s’acharner sur elle alors qu’elle est déjà à terre.

Exemple concret : le parti socialiste sur qui tous s’acharnent avec délectation et cynisme…Pas très glorieux que d’achever un blessé à terre …mais bon, c’est le cruel jeu de la politique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s