Les belles expressions de la langue française :  » Oeil pour oeil, dent pour dent « 

Oeil pour oeil …c’est la loi du Talion…Un vieille vieille loi celle-là puisqu’elle tient sa source des préceptes des chapitres XXI et XXII du livre de l’Exode ( » tu paieras œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, plaie pour plaie. » ).

Le mot Talion vient du latin Talis ( profitez-en, bientôt le latin ne sera plus enseigné et plus personne ne connaîtra l’origine étymologique des mots ) qui veut dire  » tel  » …Autrement dit la loi du Talion c’est traiter un coupable de la même façon qu’il a traité ou voulu traiter les autres. Dans les faits c’est assez violent, mais ça a le mérite d’éviter que les personnes ne se fassent justice elles-mêmes, avec une escalade possible dans les réponses, et a introduit un début d’ordre dans la société pour le traitement des crimes.

 » Oeil pour oeil, dent pour dent  » en mots simples : la vengeance sera impitoyable et on ne pourra s’y soustraire.

Cette « Loi du Talion », apparaît en 1730 avant JC dans le code d’Hammourabi, alors roi de Babylone ; elle incitait à la vengeance individuelle, à la condition que la peine soit identique au crime commis : Ainsi, si un homme se faisait couper une main, la loi du Talion l’autorisait à en faire de même sur son ennemi….

Elle est à l’opposé de ce que dit le Nouveau testament à savoir  » Si on te frappe sur la joue droite, tend la gauche, si on te prend ta tunique donne ton manteau et A qui te demande, donne; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. »

De nos jours, dans nos sociétés civilisées ( enfin en apparence ) la loi du Talion a disparu au profit d’une justice proportionnelle à la faute commise.

Quoi qu’il en soit cette expression toujours très en vogue signifie de façon générale qu’on rendra coup pour coup avec la même violence si le besoin s’en fait ressentir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s