Trucs et astuces de mamies : Remèdes naturels contre la grippe et le rhume

9 Octobre 2015

Avec l’arrivée de l’automne la grippe pointe le bout de son nez…le rhume aussi d’ailleurs…Nez qui coule, éternuements, mal de tête, état fiévreux, bref on est raplapla et patraque…Et comme les antibiotiques c’est pas automatique, voici quelques remèdes de mamies pour soigner les bobos de l’automne.

L’échinacée

Cette jolie fleur que les Amérindiens ont utilisée pendant des siècles pour soigner les infections des voies respiratoires, permet de réduire les symptômes du rhume (congestion, écoulement nasal, mal de gorge, frissons..). L’échinacée permettrait également de prévenir la grippe.

Elle se consomme de préférence par voie orale,

En infusion. Infuser dans de l’eau bouillante pendant 10 min, 1 g de racines séchées. 1 à 6 fois par jour.
En décoction. Faire bouillir 1 g de racines d’échinacée dans 1 tasse d’eau pendant 5 à 10 min. boire 3 tasses par jour ( maxi )

Le sureau noir

Remède naturel et efficace pour traiter la grippe. Le sureau noir est aussi un moyen efficace pour prévenir le rhume.
Il se consomme sous forme de fleurs ou de baies. Il existe des préparations prêtes à l’emploi de baies de sureau noir ( parapharmacie ) Les indications suivantes se réalisent avec des fleurs de sureau :

En Infusion.  Infuser de 3 à 5 g de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 min. Boire trois tasses par jour.
 Extrait fluide (1 :1, g/ml). Prendre de 1,5 à 3 ml d’extrait fluide de sureau noir par jour

L’eucalyptus

 Cette plante a des effets bénéfiques sur les inflammations des voies respiratoires et  permet notamment de soulager les symptômes du rhume et de la grippe ( toux et maux de gorge ).

En Infusion. Infuser de 2 à 3 g de feuilles séchées d’eucalyptus dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 min, à raison de 2 tasses par jour.

En  huile essentielle.  2 à 6 gouttes par jour d’huile essentielle d’eucalyptus sur une pastille neutre.  ( sauf jeunes enfants et femmes enceintes )

En  Inhalation. Verser dans un inhalateur, 4 à 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 150 ml d’eau bouillante. Répéter l’opération jusqu’à trois fois par jour.

L’ail

 Eh oui, qui l’eut cru ?, l’ail est un remède efficace contre le rhume et les symptômes de la grippe puisqu’il permet de traiter les infections des voies respiratoires. Il peut être consommé de deux façons :

Frais. Consommer l’équivalent de 4 gousses d’ail (16 g) par jour afin de se prémunir contre le rhume.
Séché. Prendre de 2 à 4g d’ail séché en poudre, 3 fois par jour pour prévenir le rhume.

Remède traditionnel contre l’asthme et les affections bronchiques ( trouvé sur le net, je vais l’essayer ce week end moi qui suis asthmatique )

½ kg d’oignons rouge / violet

2 tasses de sirop d’érable pur / ½ kg de sucre brun

2 citrons de taille moyenne

1,5 l d’eau

7 cuillères à soupe de miel bio

Préparation:

Placez le sirop d’érable dans une grande poêle et préchauffez le sirop d’érable à feu moyen (Si vous utilisez du sucre brun – prendre une grande poêle et préchauffez le sucre brun sur un feu moyen. Remuez constamment jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur dorée). Ensuite, ajoutez les oignons émincés précédemment, faites cuire pendant quelques minutes, et ajoutez l’eau.

Faites bouillir le mélange à feu moyen jusqu’à ce que l’eau soit réduite d’un tiers. Laissez refroidir pendant un certain temps. Pendant ce temps pressez les citrons, et gardez le jus de côté. Ajoutez le miel et le jus de citron au mélange, et bien mélanger. Laissez reposer toute la nuit, et le matin versez le liquide et conservez le dans une bouteille en verre.
Comment le consommer:

Prenez une cuillère à soupe avant chaque repas. Répétez le traitement jusqu’à ce que vos poumons aillent mieux. Les enfants doivent prendre une cuillère à café du remède avant chaque repas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s