
Vassilis Alexakis est un auteur grec et français ou franco-grec. Un auteur hybride amoureux de la langue française et des mots qui sont des personnages à part entière! Entre sa terre natale, sa langue maternelle qui sera le sujet d’un de ses romans et son installation en France, il partage le goût de la littérature et celui du langage inscrit dans une perpétuelle mutation. Il exorcise l’exil, le déplacement et se situe dans un monde apatride.
Journaliste, écrivain, romancier, nouvelliste, cinéaste né en 1943 en Grèce, il a obtenu de nombreuses récompenses dont celui du roman en 2007 pour Ap J.C.
Le narrateur nous convie à suivre son personnage principal, un étudiant en philosophie qui, sur la demande d’une riche héritière, Nausicaa Nicolaïdis, entreprend un voyage à la recherche de son frère exilé au Mont Athos (La Sainte Montagne) depuis 1954 et dont elle n’a aucune nouvelle.
Nausicaa qui n’a pas d’héritiers, veut léguer ses biens aux moines. Mais qui sont-ils ? Que font-ils ?
Ce voyage et cette enquête au cœur de cette République monastique va nous donner l’occasion de découvrir, par l’observation et l’investigation du narrateur, des vérités sur cet état dans l’état, ce Tibet de l’Europe. Critique ouverte du monothéisme : le personnage central renoue avec les traditions philosophiques et polythéistes de son pays.
Entre spiritualité, agissements, contrôle sur l’économie grecque, relations internationales diplomatiques, Vassilis Alexakis, avec élégance et ironie nous dévoile le côté obscur de l’Eglise orthodoxe : les interdits, les transgressions, les tabous, les violations perpétrées par un système à la fois ancré dans le champ social, politique et culturel grec et refusant toute immixtion démocratique dans son champ territorial et religieux.
Au Mont Athos, les femmes et les animaux femelles sont interdites sauf les poules et les chattes ! Cette loi s’appelle l’Abaton et malgré un rappel à l’ordre par une Directive de Bruxelles pour interdire cette discrimination, les dignitaires du clergé ne l’appliquent pas et s’y refusent obstinément.
Écrit en 2007, avant l’effondrement économique du pays, ce roman est indispensable pour entrer dans la représentation souvent stéréotypée des images de la Grèce classique et hellénistique. Le monde Byzantin occupe un espace immense par son patrimoine, sa vision du monde, son implication dans les affaires, les scandales financiers, et la popularité dont il jouit pour des raisons multiples.
En marge de L’Histoire officielle et du roman, la révélation et les recherches historiques récentes nous prouvent que les apôtres, dont St Paul fut l’éminent prédicateur, et ses émules commirent des atrocités et des cruautés effroyables. Ainsi, des hérétiques polythéistes non abjurateurs de leurs croyances furent crucifiés!!! Que les dernières poches de résistance situées dans le Péloponnèse n’abdiquèrent qu’au cinquième siècle Ap J.C. Que des philosophes s’enfuirent et durent s’exiler soit en Égypte, soit en Perse (Iran actuel). Que des œuvres remarquables furent sauvés du bûcher (autodafé), puis traduites en arabe et nous revinrent par Grenade suite à la conquête du Sud de L’Espagne par les Maures.
Bonne lecture.
Constantin Mourakopoulos
Je vous renvoie sur le site http://www.courier international : « Les bonnes affaires des moines du Mont- Athos » excellent !
Vous pouvez aussi vous procurer un livre : Mont-Athos, sur les chemins de l’Infini de Leloup et Ferranti aux éditions Philippe Leroy.